Montagne de Bange (1230m) et Lac du Mariet par Bourchigny
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 550m
- Durée :
- 4h
Malgré l’absence de sentiers cartographiés par l’IGN, le sommet de la Montagne de Bange est accessible par la forêt au-dessus de Montagny. Retour par le lac du Mariet. – Auteur : Stan73
Accès
- Rejoindre Arith par la D 62.
- Se garer sur le parking de la mairie à Bourchigny.
- Remarque : le départ se fait de la mairie car il est difficile de trouver à se garer dans Montagny ou alors il faut poursuivre sur 1 kilomètre jusqu’au bout de la route pour trouver un parking.
Coordonnées :
- 45.715383 N
- 006.083933 E
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP25 n° 3432 OT Massif des Bauges
- Altitude de départ : 735m
- Altitude minimum : 735m
- Altitude maximum : 1230m
- Dénivelée : 550m
- Distance : 12 km
- Parcours sur fond de carte : en rouge
— en bleu, variante à Bourchigny - Balisage :
— marques rouges dans la forêt, rares au début, plus présentes vers le sommet et pour le retour au lac du Mariet
— panneaux aux intersections et marques jaunes pour le retour à partir du lac du Mariet - Remarque : le sentier emprunté à l’aller n’est pas cartographié par l’IGN. Il est toutefois assez lisible sur le terrain.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
ALLER
De la mairie, monter par la route (ou par le GR de Pays) à Montagny.
- Remarque : on peut aussi prendre après 300 mètres, la première rue à droite, au bout, tourner à droite puis à gauche sur le chemin qui monte à Montagny (en bleu sur le tracé de l’itinéraire).
Devant la chapelle, poursuivre à droite, passer la dernière maison, emprunter le chemin qui prolonge la route sur une centaine de mètres et suivre le sentier qui monte à gauche.
Seul le départ du sentier est indiqué par la carte IGN mais il se prolonge sur le terrain. Peu à peu, quelques marques rouges sur les arbres sont présentes. Il y a toutefois peu de bifurcations.
À la cote 1170 environ, on peut se tromper en continuant tout droit (le sentier se perd dans des lapiaz), il faut donc suivre la marque rouge à droite.
Après être passé à proximité du gros rocher coté 1217, le sentier rejoint un carrefour de sentiers (cairn). La falaise est toute proche.
En revenant vers l’est (à droite), après 300 mètres, on s’approche d’un gros rocher, point culminant (1230m). On peut le gravir en le contournant par la gauche (vue sur Allèves) et en passant par derrière.
Après être revenu au carrefour de sentiers, on peut aussi rejoindre rapidement à gauche la cote 1212 où on bénéficie d’une belle vue sur Allèves et le défilé de Bange.
RETOUR
Revenir au carrefour de sentiers (cairn), continuer tout droit sur 100 à 150 mètres jusqu’à un grand creux. Sortir de ce creux à gauche pour retrouver un sentier qui descend et des marques rouges.
Le sentier descend vers le lac du Mariet.
Peu après une petite partie herbeuse, vers la cote 1110, observer à gauche une magnifique arche dans le rocher.
Le sentier aboutit dans un pré. Le lac du Mariet est situé juste à droite.
À gauche, le sentier ramène vers un chemin puis une piste qui descend à gauche vers Montagny.
Peu après l’épingle de la piste, suivre à gauche le sentier balisé en jaune et rouge (GR de Pays) qui descend vers Montagny.
Auteur : Stan73
Avis et commentaires
Merci pour votre commentaire.
Bonnes balades
Stan
Sortie effectuée le 31/03/2019.
Je confirme la description. Le sentier démarre rapidement sur la gauche à la sortie du village, impossible de le louper. Il est très bien marqué au début, ensuite c’est un peu moins évident mais gérable.
En arrivant vers le haut du plateau le sentier redescent un peu, on traverse des zones avec des jolies clairières (dollines) sur la droite. Ensuite ça monte et ça descent. Il faut continuer, la falaise n’est pas loin et on peu la rejoindre en quittant le sentier et crapahutant un peu.
Au carrefour de sentiers on trouve une nouvelle sorte de marque rouge et jaune (avant c’était seulement rouge). On continue tout droit sur 100m en serrant à droite, et ensuite desescalader une petite pente pour se trouver dans une grande clairière. Le sentier continue à gauche. Les marques redeviennent rouge rapidement.
Impossible de louper l’arche qui est magnifique.
Pour le retour, une fois sur la route sans asphalte il faut prendre le chemin bien visible qui descent sur la gauche, qui va directement vers le village et aboutit près de la chapelle.
Très jolie ballade, dans une forêt très peu visitée sur un sentier presque oublié. Calme incroyable. La vue à la côte 1212 est magnifique.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.