Sortie du 19 juillet 2024 par Alex Les Rouies (3589m) par le Valgaudemar et le refuge du Pigeonnier

Marche d'ouverture de la saison pour ma part. Habitué à la Vanoise, je découvre le Valgaudemar, bien plus sauvage que le nord des Ecrins et le vallon d'Ailefroide.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Très chaud en ce jour du 18 juillet, le lendemain confirmera la tendance avec une absence de regel nocturne même à 3600, isotherme à 4300 !!

Sinon, les crevasses sont encore totalement bouchées, la neige meuble, sans pour autant être de la soupe, la course ternd plutôt vers le F+ que le PD en ces conditions.

Récit de la sortie

Départ début d’après midi du parking de l’hôtel du Gioberney par un franc soleil.
La montée se déroule sans encombres, petites inquiétudes sur l’énorme pont de neige du "torrent de Muande Bellone" au point nommé "passerelles", la neige recouvre encore le ruisseau sur un bon mètre d’épaisseur, mais à 5 bons mètres de hauteur, nous passons un par un, ça passe....Je me demande à quel moment ils décident de le casser et de mettre les pontons (sur le bas-côté 20m après le passage) ? Bref, l’arrivée au refuge s’effectue en 2h30 en comptant les pauses.

Refuge très agréable qui, bien que complet, reste en ambiance "bon enfant", on est loin des "refuges usine" du glacier Blanc...

Départ le matin 4h45, nous chaussons les crampons à 500m du refuge, donc sur les 1150m de D+ pour arriver au sommet, nous en aurons fait plus de 1000 crampons aux pieds, fait assez rare pour être signalé une fin juillet.

Le passage à 30° pour accéder au glacier est en bonne condition, les marches bien faites, bref, aucune difficulté technique. Poursuite jusqu’à la pente sommitale et arrivée au sommet en 4h15, légèrement en avance sur nos prévisions (4h30).

Visuel parfait sur les Écrins "lourd" ; Pelvoux, Ailefroide et la Barre, pour le reste l’atmosphère est brumeuse, nous ne verrons bien, pas plus loin que le Dévoluy, le mont Blanc apparaissant timidement au loin.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 19 juillet

Dernière modification : 24 juillet 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Bonjour Sylvain,
Effectivement, je sort d une blessure au genou qui me travail depuis an, d ou une baisse des publication. Ça commence à aller mieux, d où les routes. J espère pouvoir envoyer un peu plus à compter de maintenant.

Belle sortie Alex ! Dommage que tes publications soient si rares.
A+

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 11 juillet 2022 par Mika, Sylvain
  • Sortie du 2 août 2020 par NoMaD
  • Sortie du 21 juillet 2018 par Mick1018

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lac du Lauzon (2008m) en boucle par le Gioberney

Le Sirac (3441m)

Les Rouies (3589m) par la Bérarde