Sortie du 13 juillet 2024 par Rapha06 Pic de Jallouvre (2408m) et Pointe Blanche (2438m) en boucle

Voilà une belle et courte ascension dans un cadre atypique et tellement sauvage à deux pas de la civilisation ! Idéal pour une demi-journée de transit (pour nous)

Conditions météo

Beau temps dans l’ensemble mais un peut frais au sommet avec une bisou le...

Mise en bouche...

De transit pour la Suisse, nous avons repéré ce magnifique culmen afin de marquer le coup et de découvrir le Bargy. Mais alors quel charme ce coin. Encore une fois preuve que les plus hautes cimes ne sont pas forcément les plus exaltantes !!

Une sortie en demi-journée !

Mode trail de mise aujourd’hui ! Après la route depuis Val Thorens le matin même, ça motive de se retrouver là sous le soleil... Il faut dire qu’il y faisait 3°C ce matin même !

On set revigorés pour repartir de plus belles dans nos chevauchées.

Chacun de son côté (mais on de retrouvera au sommet ;)) nous suivons la voie par ce magnifique sentier bien tracé et raide comme on aime.

Ça ambiance direct avec le vallon escarpé et les Lapiaz caractéristiques...

Le Col du Rasoir est bien escarpé avec le terrain croulant mais heureusement bien tracé par les nombreux passages...

Ambiance austère garantie avec les brumes montantes du côté Ouest et l’arête effilée en direction de Jallouvre ! Nous sommes sur les fesses de la beauté du coin, on aurait jamais cru !

Le final est en plus d’une beauté sans égal avec cette vire montante en dévers puis l’on passe en versant Sud dans de l’herbe raide. Nous ne sommes pas déçus du voyage. Court mais intense !

Au sommet la vue sur le Mont Blanc et des alentours est gigantesque : les contrastes de la météo du jour amplifient le décor de carte postale.

Mais le vent froid nous fait penser qu’il ne faut pas trop trainer ! On se résoudra à descendre vers des horizons plus humains...

Personnellement, je suis tellement bien que j’ai établi un chrono de 35 minutes pour rallier le col de la Colombière. Sans prétention ni compétition bien sûr. Juste car je me sentais parfait physiquement et très lucide ! En mode trail pas de contrainte et c’est ça que j’aime !

Quelle belle rando alpine tout de même on en a pris plein les mirettes en cette belle journée fraîche mais ensoleillée dans nos si beaux massifs Alpins !

À la prochaine excursion, je ne sais encore où tellement nous sommes imprévisibles ;)

Amitiés Montagnardes !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 13 juillet

Dernière modification : 14 juillet 2024

Avis et commentaires

Pic de Jallouvre (2408m) et Pointe Blanche (2438m) par le col (…)

Pic de Jallouvre (2408m) par l’Arête des Bouquetins

Pic de Jallouvre (2408m) par la via ferrata, l’Arête des (…)