Sortie du 7 juillet 2024 par Hugo Lmt et Rémy Dumont Pointe de la Grande Journée (2460m), Pic de Vache Rouge (2379m) et Pointe Saint-Jean (2254m) par l’Aulp de Tours

Mettez : une bonne crête aérienne, du brouillard, des amis qui ont mal aux pieds, la nuit qui tombe. Mélangez le tout, et vous obtiendrez une expérience inoubliable !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Du bon brouillard comme je l’aime, sur l’ensemble de la crête. Puis superbes couleurs du soir...

Récit de la sortie

Partir à l’assaut de sommets majestueux, en compagnie de mes amis les plus fidèles, voilà l’aventure qui nous attendait aujourd’hui. Au cœur du massif du Beaufortain, nous nous sommes lancés à la conquête de la Pointe de la Grande Journée (2460m), du Mont Mirantin (2460m) et de la Roche Pourrie (2097m), une boucle au départ de l’Aulp de Tours.

Dès le début d’après midi, nous avons quitté le parking, nos sacs à dos bien garnis et nos cœurs remplis d’enthousiasme. Les sentiers bucoliques de l’Aulp de Tours nous ont guidés à travers des alpages verdoyants, où vaches et moutons paissaient paisiblement. La fraîcheur après les précipitations vivifiait nos poumons, tandis que le panorama sur les montagnes environnantes nous promettait une journée grandiose.

Notre ascension débutait par une montée en lacets, serpentant à travers les pentes herbeuses. La progression était rythmée par nos discussions animées et nos éclats de rire, ponctués de pauses pour admirer la vue qui s’élargissait à chaque pas.

Après avoir franchi le Col des Lacs, un paysage lunaire s’est offert à nous : roches escarpées et lacs glaciaires aux eaux cristallines composaient un tableau d’une beauté sauvage. C’est dans ce décor minéral et dans le brouillard que nous avons entamé l’ascension finale vers la Pointe de la Grande Journée.

L’effort s’intensifiait, mais la détermination et l’entraide du groupe nous portaient vers le sommet. Et puis, soudain, la récompense : absolument pas de vue au sommet.

Après avoir savouré ce moment de plénitude, nous avons poursuivi notre périple vers le Mont Mirantin, puis la Roche Pourrie. Le sentier, parfois aérien, exigeait vigilance et concentration, mais la beauté du paysage dans le brouillard ne nous motivait pas à chaque pas.

Les kilomètres défilaient, et les sommets s’enchaînaient. L’après-midi touchait à sa fin lorsque nous avons atteint la Roche Pourrie, marquant la fin de notre ascension. Un sentiment de satisfaction et d’accomplissement nous envahissait, tandis que nous admirions le soleil couchant embraser les montagnes de mille feux.

La descente s’est déroulée dans une ambiance sereine, nos pas légers sur les sentiers familiers. Nous avons retraversé les alpages, où la lumière déclinante créait une atmosphère féerique. De retour au parking, les corps étaient fatigués mais les esprits pétillaient de souvenirs partagés.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 7 juillet

Dernière modification : 27 juillet 2024

Auteurs : ,

Avis et commentaires

Merci à toi, je vais mettre à jour mes topos...

Salut Jicé !
Effectivement, la piste est dans un état pitoyable, il faut avoir un 4x4 !

Hello Hugo
Dernièrement j’ai eu un retour en signalent que la piste d’accès à l’Aulp de Tours n’était plus praticable avec un véhicule "classique". Faut-il impérativement un 4x4 ?

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 15 août 2021 par Jicépé

Ces randos pourraient vous intéresser :

Circuit Mont Mirantin (2460m), Pic de Vache Rouge (2379m), (…)

Mont Mirantin (2460m) et Pointe Saint-Jean (2254m) par l’Aulp (…)

Mont Mirantin (2460m), descente par le couloir sud/est (point (…)