Sortie du 15 août 2021 par Jicépé Pointe de la Grande Journée (2460m), Pic de Vache Rouge (2379m) et Pointe Saint-Jean (2254m) par l’Aulp de Tours
Belle boucle effectuée à partir de l'Aulp de Tours, permettant un long parcours de crête dans le Beaufortain, alternant des parties en alpages et des parties plus rocheuses. L'itinéraire en montagnes russes passant par la Pointe de la Grande Journée, le Pic de Vache Rouge, le Mont Mirantin, la Pointe St Jean et la Roche Pourrie reste cependant limité en dénivelé, du fait du point de départ choisi.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps ensoleillé toute la journée, terrain sec idéal.
Des vues étendues, mais gênées par la brume accumulée lors de plusieurs jours de beau temps, mais au moins pas de canicule à cette altitude.
Récit de la sortie
Le beau temps de ce 15 août a permis la réalisation d’une belle boucle programmée depuis quelque temps, plus précisément depuis la lecture du billet de Sentier Nature, en l’agrémentant de quelques compléments et variantes.
En voulant en rédiger le Topo, je me suis aperçu que ma trace GPS ressemblait beaucoup à celle de deux Topos existant sur AR : celui de Pascal, mais au départ des Chappes, et celui de Jicé, qui n’inclut ni le Mirantin ni la Roche Pourrie.
Finalement, je me résous à rédiger une sortie au second topo, en précisant les variantes apportées.
L’Aulp du Tour a l’avantage d’offrir un point de départ élevé, réduisant le dénivelé cumulé de la journée. Mais pour arriver jusque là, il faut 45mn depuis Albertville, d’abord par la petite route du Col des Cyclotouristes, puis par une voie empierrée assez détériorée, passant par les sites de blockhaus au-dessus du Fort du Mont.
La rando commence dans les alpages par les chalets de l’Aulp de Tours, une sente dans les myrtilliers raccourcit le début de montée en évitant les détours de la piste pastorale. La montée en écharpe au Col des Lacs est agréable, avec encore un peu d’ombre le matin, mais aussi déjà pas mal de monde aux abords du Col, GRP oblige !
Du col où la vue est déjà bien dégagée, la montée à la Pointe de la Grande Journée suit une simple trace le long d’une arête raide et parfois exposée, mais je suis alors seul et peut goûter la vue au-dessus des Lacs du Lavouet ou Sans Fond.
Au sommet de la Pointe de la Grande Journée, un groupe est présent, monté par l’arête est. La vue est magnifique. Je ne m’attarde pas pour enchaîner avec la longue arête rejoignant le Pas de l’Ane par le Pic de Vache Rouge. L’itinéraire se cherche un peu mais passe bien dans les parties rocheuses, les traversées en flanc ouest sont plus étroites et exposées, mais sans difficulté : une corde rouge toute neuve sert de main courante au plus long de ces passages.
Du Pas de l’Ane, où défilent randonneurs et trailers, l’aller et retour vers le Mont Mirantin (2460m) suit une trace escarpée. Je me fais du souci pour le franchissement de la brèche observée plus tôt depuis la crête : il faut certes "mettre les mains", mais elle se passe finalement bien, le câble n’étant même pas indispensable. Le tour d’horizon du sommet est particulièrement étendu.
Le retour du Pas de l’Ane emprunte le sentier balisé passant par plusieurs bosses ou défilant sur le flan est comme sous la Pointe St Jean.
Arrivé au croisement de Frette Basse, je choisis de rester sur la crête pour rejoindre Roche Pourrie, évitant de trop redescendre versant nord comme le sentier.
La trace est souvent ténue et l’itinéraire est parfois qualifié de scabreux : finalement, il faut rester au plus près du fil de l’arête, en évitant les verticalités tombant sur la droite et les terrains instables sur la gauche.
Quelques rochers nécessitent l’usage des mains, et je n’oblique vers la droite qu’une fois rejoint un épaulement plus facile permettant de rejoindre le vallon chaotique de droite, à l’endroit où le sentier venant du bas rejoint son fond. La fin de la montée suit alors ce sentier cairné et balisé jusqu’au sommet.
Dernier tour d’horizon depuis la Roche Pourrie, qui porte bien son nom, puis son arête sud-ouest escarpée est descendue avant de retrouver au Petit Pré un sentier plus confortable ramenant à l’Aulp de Tours, au milieu des myrtilles.
Flore encore bien présente, faune limitée (vautours et autres rapaces) car les alpages avec chèvres ou bovins sont proches.
Près de 1000m de D+ cumulé pour ce beau parcours tout en montagnes russes.
Photos
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.