Circuit Mont Mirantin (2460m), Pic de Vache Rouge (2379m), Pointe de la Grande Journée (2460m) et Pointe de Lavouet (2410m)
- Randonnée
- Beaufortain / Savoie / Beaufort (Arêches-Beaufort)
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 2000m
- Durée :
- 1 jour
Très longue randonnée dans la partie la plus occidentale du Beaufortain. – Auteur : l’expatrié
Accès
De Beaufort, aller à Arêches puis prendre direction le Planay. Se garer sur le parking en face du téléski du Tronchet.
Précisions sur la difficulté
Précaution : à éviter par temps humide
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
- Lien IGN
- Altitude départ : 1210m
- Altitude atteinte : 2460m
- Distance : 26 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking, remonter la route jusqu’à la Dray puis après la 1ère maison, prendre le chemin qui part à gauche. Le chemin monte raide à travers champ, avant de récupérer la route plus haut, après un bref passage en forêt on arrive au Plan Villard (1546m).
Après avoir passé les fermes, un panneau indique le Mont Mirantin, prendre ce chemin qui serpente au milieu de pins. Une fois sorti des pins, on aperçoit une partie du parcours de la journée.
Continuer tout droit en passant par Chalet du Lac pour rejoindre sans aucune difficulté le Pas de l’Âne (2371m).
Ensuite prendre la sente qui monte sur l’arête Sud-Ouest (quelques passages sont un peu aériens, mais équipés de câbles) pour arriver au sommet du Mont Mirantin (2460m).
Du Mont Mirantin, retourner au Pas de l’Âne puis prendre une sente qui par en direction de la Pointe de la Grande Journée en passant par les crêtes. Très rapidement on arrive au Pic de Vache Rouge (2379m).
Continuer toujours sur la sente qui se dirige vers l’arête Sud-Ouest de la Pointe de la Grande Journée (2460m). Une fois sur l’arête, la remonter jusqu’au cairn sommital.
Du sommet, redescendre vers l’Est jusqu’à un petit col 2376m puis suivre quelques cairns et traces rouges jusqu’au sommet de la Pointe de Lavouet (2410m).
Du sommet, descendre par la face Sud (pente herbeuse assez raide) en longeant l’arête Sud-Est jusqu’aux environs de 2100m, puis basculer sur la face Est. Après le passage dans quelques petits blocs, continuer plein Est jusqu’au col de la Bâthie (1889m).
Du col, prendre le sentier "Tour du Beaufortain" en direction de l’Est en passant par le Refuge des Arolles (1908m) puis par le Lac Tournant (2002m), jusqu’à atteindre l’arrivée du télésiège des Bonnets.
De là, redescendre les pistes en direction de Cuvy. Juste avant d’atteindre le restaurant, prendre le chemin (variante du Tour du Beaufortain) qui part à gauche (vers l’Ouest) dans la forêt. Le suivre jusqu’à la route lieu dit "le Chornais", ensuite continuer sur la route pour rejoindre la parking.
Remarque : on peut éventuellement raccourcir cette balade car du col de la Bâthie au parking le chemin est long et monte encore pas mal. Peu après le col de la Bâthie, laisser le chemin qui mène au Refuge des Arolles pour descendre directement sur le Planay.
Auteur : l’expatrié
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.