Mont Mirantin (2460m) par Plan Villard
- Randonnée
- Beaufortain / Savoie / Beaufort (Arêches-Beaufort)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1020m
- Durée :
- 5h30
Une agréable randonnée d'intersaison, entre nuages et belles éclaircies, en attendant de retrouver le Beaufortain sous la neige pour d'autres grands plaisirs. – Auteur : lakiki
Accès
Traverser Arêches pour se rendre au hameau du Planay, puis emprunter la piste forestière de Plan Villard et se garer à la fin de la forêt, un peu avant les fermes.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain - Moûtiers
- Altitude minimale : 1546 m
- Altitude maximale : 2452 m
- Distance (A/R) : 10 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Traverser Arêches pour se rendre au hameau du Planay, puis emprunter la piste forestière de Plan Villard et se garer à la fin de la forêt, un peu avant les fermes.
Après celles-ci, un panneau indique le départ du sentier Tour du Beaufortain qui serpente au milieu de pins, myrtilles et champignons et offre rapidement une jolie vue sur les sommets de Roche Plane, de la Légette du Mirantin, de la Grande Journée.
Passer ensuite au Chalet du Lac puis rejoindre sans aucune difficulté le Pas de l’Ane.
Enfin, suivre la petite sente qui monte sur l’arête sud ouest (quelques pas sont un peu plus aériens, mais un cable équipe le passage) et gagner le large sommet du Mont Mirantin.
Auteur : lakiki
Avis et commentaires
La montée au Pas de l’Âne depuis Plan Villard suit une variante du GR de Pays du Tour du Beaufortain.
Dès les premiers hectomètres, des vues s’ouvrent sur le Mont Blanc. On domine également le village d’Arêches.
Une pause est bienvenue au Chalet du Lac, avant d’entreprendre la montée finale assez raide.
Du sommet, jolie fenêtre sur Albertville en direction de l’ouest.
La mythique Pierra Menta et la caractéristique brèche de Parozan sont, elles, visibles à l’est.
Randonnée effectuée le 26 août 2020. Très belle randonnée et agréable passage en forêt. Aucune difficulté technique jusqu’au col du pas de l’âne. Nous ne sommes pas allées au-delà. A recommander.
Merci pour le topo Lakiki (encore ?! - c’est un hasard, on n’avait pas regardé l’auteur ! :)), sortie faite un 16 octobre et pas de difficultés liée à la météo.
Les quelques pas "un peu plus aériens" nous ont poussé à laisser les sacs, un peu chargés, pour finir sans, car il faut quand même bien mettre les mains et tout le passage n’est pas équipé d’un câble. Âmes (très) sensibles, s’arrêter au col. Mais la vue sur le Mont Blanc depuis le Mirantin mérite l’effort sur soi !
Au retour, possibilité de boucler en passant sous les chalets du Mirantin. A la redescente, partir vers la droite à partir de 2140, dans la pampa, et viser le passage sous la petite barre rocheuse qui précède les chalets du Mirantin. Vers 2010, un sentier se dessine plus nettement et permet de longer un des cours d’eau qui descendent du Mirantin. Très joli coin, surtout en cette saison (couleurs d’automne...). Vers 1615, nous avons perdu le sentier indiqué sur la carte IGN (qui descend vers 1390) mais en avons continué un bien marqué et bien entretenu nous ayant remontés doucement jusqu’aux forêts de la Clusonnière, nous ayant offert une boucle parfaite jusqu’à la tuture garée à Plan Villard.
Bonjour, suite à ma sortie du 26/09/15, j’ai rajouté le tracé GPS sur le topo.
Cdt
JC
Bravo,je ne pensais pas qu’il faisait si beau en altitude.
Lors de mes sorties sur le Mont Mirantin , j’ai eu la chance sur les crêtes ( brume et soleil contrastés )d’être le témoin à chaque fois , d’un magnifique spectre de broken. Ma silhouette amplifiée, était projetée dans la combe , auréolée du halot classique . Un phénomène assez rare et très furtif.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.