Sortie du 16 juin 2018 par Bryce38 Mont Mirantin (2460m) par Plan Villard
Pour découvrir le Mont Mirantin, cet itinéraire est plutôt sympathique et donne envie de revenir faire d'autres parcours plus engagés reliant plusieurs sommets dont celui-ci par les crêtes. Venir ici après un hiver particulièrement arrosé sur les massifs du Mont-Blanc et du Beaufortain ajoute un peu de piment à la sortie : rien de tel que de bons gros névés de juin pour se rafraîchir les idées !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau en fin de matinée. Ciel se couvrant l’après-midi avec de nombreux cumulus remontant les pentes mais ne restant pas accrochés aux sommets.
Éclaircies par intermittence en fin d’après-midi.
Températures douces. Vent faible.
Beaucoup de névés persistants à partir de 2000m. Montée au Pas de l’Âne tout en neige bien portante.
Sentier sec sur la crête jusqu’à la croix.
Crampons + piolet pas nécessaires sauf si départ très matinal avec regel, ce qui n’était pas mon cas.
Récit de la sortie
Je ne viens pas souvent dans ce massif mais c’est avec plaisir que je retrouve l’ambiance à la fois haute montagne et alpages avec les tarines. La météo est belle, les conditions de neige inconnues, je pars un peu en aveugle.
Je me gare dans l’épingle des Granges (1360m). Dans la montée de la Tourne je suis accueilli par un troupeau de vaches que je dois un peu bousculer pour avancer. Le sentier traverse ensuite une forêt de résineux puis débouche sur une large piste. Le vrai départ se situe à la ferme (1540m) après une table de pique-nique.
Ça monte bien d’abord en sous-bois puis à découvert pendant 400m. J’arrive à un replat et suis une piste à flanc qui part plein Ouest. Ça y est, ma cible est dans la ligne de mire : le Mont Mirantin se dresse avec ses contrepentes bien enneigées. Je ne sais pas encore si ça va passer sans équipement.
J’avance un peu puis quitte la piste et bifurque à droite par un petit sentier qui passe au Chalet du Lac. Ici je vois les premiers randonneurs de la journée : 4 qui mangent (ah oui il est déjà 13h) et un couple avec leur chien. Je discute un peu avec le couple puis attaque la suite du sentier GRP qui s’élance dans le dévers. Ils me suivent.
Les pentes sont orientées Sud-Est mais pourtant les névés sont encore très présents et épais : j’en traverse une douzaine avant d’arriver au replat vers 2200m. Heureusement la neige porte bien et n’enfonce pas trop.
L’ambiance est énorme : je suis entouré de pentes de neige striées par la fonte et le vent, les hauts sommets se cachent dans les nuages qui évoluent lentement, le tout bercé dans le quasi silence si on fait abstraction de la petite cascade proche. Je savoure un instant puis observe derrière moi : mes poursuivants semblent avoir abandonné. Ils m’ont avoué ne pas trop aimer la neige et c’est vrai que là il y en a beaucoup !
Je scrute en direction du Pas de l’Âne mais je ne vois rien. Alors je passe 2 gros cairns puis monte à vue plein Ouest dans une neige sans trace. Plus haut j’aperçois un panneau, ça doit être le Pas. Bingo ! J’y suis. Le ciel est très encombré sur l’autre versant mais rien de méchant. Je distingue enfin la croix sommitale qui n’est plus très loin à vol d’oiseau.
Le cheminement semble emprunter la crête qui a l’air complètement déneigée, ce qui me donne envie d’aller jusqu’au bout. Le terrain est de plus en plus rocailleux. Le sentier suit la ligne de crête en alternant entre les deux versants. Le passage d’une brèche avec les mains demande un peu d’attention car il y a un couloir d’éboulis qui plonge à droite. Plus loin, des câbles sécurisent un petit passage escarpé.
La fin est facile et la croix en bois est vite atteinte. Dommage pour le panorama, une fois de plus je ne verrai pas grand chose à cause des nombreux nuages...
Je suis rejoint peu de temps après par un trailer d’Albertville puis par un VTTiste d’Albertville aussi qui est monté par les blockhaus. On échange un peu sur les topos dans le secteur. Je mange un bout puis attends une accalmie nuageuse pour redescendre avec de la visibilité. Le retour se fera sans encombre par le même chemin jusqu’au parking.
Au final : une belle rando alpine même si ça manquait un peu de soleil et de Mont Blanc !
Photos
Auteur : Bryce38
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.