Sortie du 20 juillet 2023 par Rapha06 Berio Blanc (3252m), couloir Est par le vallon des Orgères
Le genre d'objectifs qui nous fait vibrer : un coin riche en découvertes ; de la solitude ; une course engagée ainsi qu'une belle journée pour le réaliser. C'est ce qui évoque ce magnifique itinéraire du Bério Blanc, tout juste devant le Mont Blanc. Ambiance garantie !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau temps...
Récit de la sortie
Quelques mots
Nous devions initialement aller du côté du Grand Paradis pour l’ascension de la Grivola (3969m) mais le destin en a décidé autrement la veille sur la route, alors on s’est résolus à trouver un autre objectif de taille : ce Bério Blanc collait à ce que l’on recherchait ! On a pas été déçus, bien au contraire...
Récit de la sortie
Le coup du destin, c’est une belle leçon de vie que nous retenons de cette journée car la veille, sur la route du Val de Cogne, au-dessus d’Aoste, un incendie et des bouchons monstres nous aurons rebutés... Demi-tour et retour non loin de la frontière pour l’ascension imprévue du Berio Blanc, ce qui semblait être un bon plan B !
Les signes surnaturels de la vie qui nous font aller au bon endroit, il faut savoir les écouter et c’était flagrant pour cette occasion-là !
On bivouaquera sous le parking de l’Orgère et, au matin vers 9h30, nous démarrons cette balade sous un franc soleil et de la chaleur !
Motivés au final par cet imprévu, nous découvrons avec stupeur cet improbable vallon de l’Orgère : suspendu et au calme avec des alpages dignes de ce nom.
L’approche est cependant rapide et le long couloir de la voie normale se dévoile au bout d’1h30.
Les jambes tournent plutôt bien, alors sans pression nous nous élançons dans l’antre du dragon... Ce couloir très raide et pénible de 600 mètres, il faut vraiment être en forme pour le faire sans neige, on comprend bien pourquoi personne n’y monte en plein été.
On adore ça nous, sortir des chemins classiques alors cela ne nous fait pas peur...
Nous y mettrons une bonne heure 1/2 pour rejoindre l’esthétique arête finale qui constitue une belle grimpouille ludique pour finir le sommet. Tant mieux car c’était un peu fade de juste remonter un éboulis pénible sans mettre les mains. Le sommet n’aurait pas eu la même saveur...
Et là, un des intérêts phares de cette ascension : le panorama digne de ce nom sur le Mont Blanc. C’est simple, on ne peut pas faire mieux alors autant choisir une journée de grand beau temps comme celle-ci et en profiter un max pour à la fois faire une ascension sauvage, ainsi que d’admirer un long moment ce mythique massif glaciaire qui nous dépasse en temps qu’êtres humains...
On a été subjugués et malgré une ascension souvent pénible, on en retiendra que du bon !!
La descente est en mode "tout schuss" mais pas souvent confortable puisque les éboulis ne sont pas vraiment de la semoule alors autant utiliser les bâtons pour s’agripper afin d’éviter de glisser mais c’est le jeu.
De retour au vallon de l’Orgère nous profitions d’un terrain confortable et d’un petit air frais qui remonte de la vallée ce qui nous fait profiter de cette descente confortable et pas si longue...
En somme une excellente journée qui se clôt par une bonne sieste au soleil au parking après s’être bien usé les jambes dans cet infâme éboulis... Nous n’en retiendrons que du bon et je vous conseille d’aller y faire un tour. Si vous aimez bien les randonnées alpines techniques et hors des classiques, vous ne serez pas déçus, mais s’il-vous-plaît, choisissez une journée de grand beau temps ou vous n’aurez pas les mêmes saveurs que nous, ce qui serait bien dommage.
Voili-voilou c’est tout pour ce court récit mais qui je l’espère aura été clair à vos yeux et vous aura donné envi d’aller y poser les pieds.
Salutations !!
Photos
Auteur : Rapha06
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?