Mont Laityre (2727m)
- Randonnée
- Italie
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1024m
- Durée :
- 1 jour
Au départ de la route du col du Petit Saint-Bernard, randonnée en boucle vers un sommet peu fréquenté de la valle d'Aosta : le Mont Laityre et son petit dôme rocheux caractéristique, ses vastes pentes herbeuses orientées au sud. – Auteur : Alexandre
Accès
Entre la Thuile et le col du Petit Saint-Bernard (Strada Statale 26), s’arrêter au bord du virage en épingle au niveau du hameau Crétaz, situé à environ 5,8 kilomètres en aval du col et à 7,4 kilomètres en amont du centre de la Thuile. Quelques places disponibles sur un petit parking en terre (1870m).
Précisions sur la difficulté
- Vers l’altitude 2380m, le sentier franchit une barre rocheuse avec un passage assez exposé, terreux et glissant (ombre) sur 30 mètres de distance environ.
- Entre l’altitude 2400m (chalet ruiné) et le sommet, le sentier n°10A est difficile à suivre. Cette portion s’apparente davantage à du hors sentier.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGC 107 Monte Bianco - Courmayeur 1:25000
- Altitude de départ : 1870m
- Altitude du point bas : 1760m
- Altitude du sommet : 2727m
- Dénivelé cumulé : 1024m
- Distance : 12,8km
Balisage
Ronds de peinture jaune dans lesquels sont inscrits les numéros des sentiers, ainsi que quelques flèches jaunes en rappel.
- En montée : sentier n°10A, du départ jusqu’à l’altitude 2400m puis inexistant. Quelques rares cairns prennent ensuite le relai pour rejoindre le sommet.
- En descente : sentier n°10B (indiqué sur la carte mais balisage inexistant) jusqu’au hameau Verney, puis sentier n°10 pour le retour au hameau Crétaz (parking).
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Ascension
Le départ se situe quelques mètres en contrebas du virage en épingle. Prendre le chemin sur la gauche qui descend dans le vallon.
On franchit le torrent Dora di Verney, près duquel on trouve le chalet ruiné d’Arpettes (1760m) et un panneau directionnel (suivre le sentier n°10A).
- Nota : l’horaire indiqué de 1h30 pour le Mont Laityre est sous-estimé, prévoir 30 à 45 minutes de plus.
Le sentier, bien conçu, s’élève efficacement sur le raide versant est du Mont Laityre. Déjà, le Mont Blanc apparaît au fond du vallone di Chavannes.
Après une légère descente et vers l’altitude 2380m, un passage à flanc sur très forte pente nécessite un peu d’attention (sentier étroit et en dévers). Il permet de franchir une barre rocheuse pour basculer sur le versant sud.
Continuer en faux-plat jusqu’à un chalet ruiné, situé à l’altitude 2400m environ.
Après le chalet, le balisage vient à manquer et des traces partent dans toutes les directions. Parcourir environ 550 mètres plein ouest à partir du chalet, le début est tranquille puis la pente s’incline progressivement.
Virer ensuite plein nord, droit dans la pente, en direction d’un étroit et profond couloir bordé sur sa droite de roches sombres. En approchant ce dernier, quelques petits cairns sont visibles et rassurent quant à la direction à prendre.
Remonter la totalité de ce couloir orienté au nord pour arriver au pied d’une zone d’éboulis (issus d’une paroi rocheuse du Mont Laityre) facilement identifiable.
Prendre alors un cap sud-ouest jusqu’à atteindre le bord d’un abrupt donnant sur le vallone del Breuil. Longer un peu l’abrupt puis continuer plein nord sur une large croupe herbeuse. L’itinéraire devient assez évident.
Peu avant le sommet, franchir sans difficulté une large brèche, au niveau du petit dôme rocheux (que l’on peut très facilement escalader) caractéristique du Mont Laityre.
Le cairn sommital se trouve environ 100 mètres au-delà de la brèche.
Au nord, la vue est assez obstruée mais le Mont Blanc dépasse bien et compense ce déficit. Du sud-ouest au sud-est, on peut observer les massifs du Mont Pourri, Rutor et du Monte Rosa (plus lointain), ainsi que quelques sommets mythiques comme La Grivola, Matterhorn et le Grand Combin.
Descente
Effectuer le chemin inverse jusque vers l’altitude 2450m, altitude qui correspond à environ 200 mètres de distance en direction du chalet ruiné après le changement de cap (est) en sortie de couloir.
Virer ensuite au sud-ouest sur ce qui doit être le sentier n°10B (pas vu de balisage). Là encore, d’innombrables traces rendent difficile l’identification du sentier principal.
- Nota : il est préférable de se trouver sur le sentier car ces vastes pentes herbeuses deviennent de plus en raides au fur et à mesure de la descente.
Le sentier ne descend pas droit dans la pente mais effectue 2 traversées (sud-est puis sud-ouest) pour terminer sur un chemin à l’entrée du vallone del Breuil. On se trouve maintenant sur le sentier n°10, bien balisé.
Suivre à l’est cette piste descendante jusqu’à un virage en épingle, en passant successivement le hameau Verney et le chalet ruiné de Chanté.
Environ 320 mètres après le virage (balise), le sentier quitte la piste sur la gauche et se dirige vers la Dora di Verney que l’on franchit par un joli petit pont en pierre.
Après le pont, effectuer une petite montée jusqu’à un chemin que l’on parcourt au nord-est pour rallier le point de départ.
Auteur : Alexandre
Avis et commentaires
( 3 |
1 avis )
Très jolie rando mais compliqué car pratiquement pas tracée à la montée, le retour est plus facile
Dommage que le sentier de montée ne soit pas entretenu ( passage délicat sous les premières barres en surplomb suite à un glissement de terrain) ne serait-ce que par respect pour le travail de titan des anciens (mur de pierre sèches bordant le chemin sur plusieurs kilomètres) et pour la beauté sauvage du vallon.
Encore de magnifiques photos et une ambiance automnale particulière. Excellent Alex !
Quelle luminosité !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !