Sortie du 17 juin 2024 par Hugo Lmt Mont d’Armenaz (2158m) et Mont Pécloz (2197m) en boucle

Une boucle très exigeante, mais woaw c'est beau les Bauges ! Mention spéciale à la Pointe des Arces que j'ai rajouté, qui se mérite elle aussi ! Le compteur est mis à jour à 12.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Comme la veille, excellentes !

Récit de la sortie

Lever du jour dans les Bauges

Le soleil commence à peine à dorer les sommets lorsque je me lance sur le sentier qui va me mener sur les crêtes des Bauges. Ce matin, c’est un sacré défi qui m’attend : une boucle de 16 kilomètres avec 1800 mètres de dénivelé positif, pour gravir les sommets du Pécloz (2197m), d’Armenaz (2158m) et de la Pointe des Arces (2076m).

Premiers pas vers les géants

Dès les premiers lacets, la pente se fait sentir, mais la beauté du paysage me motive à continuer. Je traverse des forêts raides de conifères où le chant des oiseaux m’accompagne.

L’ascension du Pécloz

Après deux heures de marche, j’atteins le pied du Pécloz. La montée se raidit, et je m’engage dans un pierrier où chaque pas demande de la concentration. Les cairns me guident vers le sommet de plus en plus proche.

Enfin, après une demi-heure d’effort intense, je suis au sommet du Pécloz. La vue est à couper le souffle : les Bauges s’étalent à mes pieds, avec le Mont Blanc qui scintille au loin. Un panorama grandiose qui récompense mes efforts.

Sur le 3e sommet des Bauges

Je savoure cet instant magique, avant de me relancer sur le sentier qui mène à l’Armenaz. La descente est plus facile, mais j’en profite pour observer les détails du paysage que je n’avais pas le temps de regarder à la montée.

Vers l’Armenaz

J’atteins rapidement le col d’Arménaz, puis entame l’ascension du Mont d’Armenaz. La montée est moins raide que celle du Pécloz, mais le panorama est toujours aussi splendide.

Après une vingtaine de minutes, je suis au sommet de l’Armenaz. Je prends quelques minutes pour admirer la vue, manger un morceau puis me dirige vers la Pointe des Arces, le dernier sommet de la boucle.

Dernière ligne droite

Le sentier traverse des alpages verdoyants, puis s’élève progressivement sur une crête abrupte vers la Pointe des Arces. La vue est de plus en plus belle à chaque pas.

La fin est chaotique, il faut bien mettre les mains. Ça passe bien, mais il faut savoir se repérer dans cet environnement.
Enfin, après une demi-heure de marche, j’arrive au sommet de la Pointe des Arces. C’est l’apogée de cette randonnée extraordinaire. Le panorama est à 360 degrés : les Bauges, les Aravis, le Mont Blanc... Un spectacle inoubliable.

Retour à la civilisation

Je savoure cet instant magique, avant de m’engager dans la descente. Celle-ci est plus longue que la montée, mais j’en profite pour observer les paysages sous un autre angle.

Après 6 heures de marche, je suis de retour au point de départ. Les jambes sont fatiguées, mais l’esprit est léger. Cette boucle au cœur des Bauges restera gravée dans ma mémoire pour longtemps, comme un symbole d’aventure et de communion avec la nature. Le compteur est mis à jour à 12 !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 17 juin

Dernière modification : 23 juin 2024

Auteur :

Avis et commentaires

Oui en effet, mes stats n’étaient pas bonnes ! C’est rectifié !
Effectivement, ça change suivant le site, mais la Dent de Cons est pour moi plus légitime d’en faire partie. Plus que le Grand Parra et les Arlicots et on sera bon !

Salut Hugo,
C’est dorénavant une sortie qui pourrait faire mal au portefeuille ! Ce secteur d’Arménaz fait parti des trois zones de recherche où il est interdit de sortir des sentiers balisés...

Bon courage pour finir tes 14 2000 ! Je suppose que les derniers sont les Arlicots et le Grand Parra, non ?
J’ai vu récemment que si l’on considérait ou pas la Dent de Cons dans le massif des Bauges, les 14 varient d’un point de vue à l’autre. Et c’est l’Encerclement qui la remplacerait si on la considère hors du massif !

PS : je ne sais pas comment tu établis la distance parcourue en km... mais cette boucle fait environ 15 km. Le dénivelé est aussi légèrement gonflé d’une bonne centaine de mètres.
(À moins que tu sois parti du centre d’École...)

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 23 septembre 2021 par thierry
  • Sortie du 23 septembre 2018 par Alpine
  • Sortie du 9 juin 2018 par Marcadau

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Pécloz (2197m) et Mont d’Armenaz (2158m)

Mont Pécloz (2197m) par l’arête Nord de Chamosseran

Pointe des Arces (2076m) par le chalet des Gardes