Sortie du 23 septembre 2018 par Alpine Mont d’Armenaz (2158m) et Mont Pécloz (2197m) en boucle
Les Bauges ont dû subir dans d’autres temps, de vraies tempêtes géologiques. Si les altitudes restent modestes, le relief est tourmenté, les crêtes sont acérées, l’architecture brutale.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau temps, de plus en plus chaud.
Récit de la sortie
Normalement, nous sommes sur un itinéraire de randonnée. Normalement. Mais uniquement pour randonneurs avertis. Débutants et sujets aux vertiges, s’abstenir.
Sur la carte, le chemin s’élève très rapidement sur l‘arête Ouest. Sur le terrain, c’est pire. Rarement un chemin peut être aussi raide. Mais redoutablement efficace pour gagner de la dénivelée. La partie finale exige encore plus d’attention ; de part et d’autre, des lignes de pentes fuyantes glissent le fond du ravin. Mais l’arrivée sur le Pécloz par cette arête sud-ouest est particulièrement esthétique.
Premier deux-mille. Nous enchaînons vers le deuxième, le Mont d’Armenaz, beaucoup moins minéral. La vue de ce sommet est exceptionnelle : toutes les Alpes du Mont Blanc jusqu’au Mont Aiguille se découvrent devant nous.
Après ½ h de contemplation, on est gavés, la journée a atteint son point d’orgue. Nous redescendons par le sud pour rejoindre le chemin de la voie normale du Pécloz. Nous laissons sur notre gauche la Pointe des Arces (prévue initialement à notre programme) et ses 300m de dénivelée supplémentaires pour une prochaine virée.
La boucle s’achève juste après avoir dépassé la petite Chapelle de Bellevaux et ses fontaines. Il fait très chaud, les gourdes vides se remplissent, il était temps d’arriver. Mais heureux de s’être immergé dans cet univers Bauju.
Photos
Auteur : Alpine
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.