Mont Pécloz (2197m) par l’arête Nord de Chamosseran
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1500m
- Durée :
- 7h
Un circuit aérien sur le fil des arêtes. On passe successivement la Pointe de la Fougère 1849 m, la Pointe de Chamosseran 1935 m, le Mont d'Armenaz 2158 m. Du sommet du Pécloz, le retour se fait obligatoirement par la descente de l'arête NO ceci afin de boucler le circuit sans longueur inconsidérée de route forestière. L'ensemble du circuit est très panoramique, il emprunte de petits sentiers bien marqués mais le vide est omniprésent. La descente de l'arête NO demande une vigilance particulière. Ce circuit n'exige pas de matériel mais un brin de corde peut rassurer un coéquipier impressionnable. – Auteur : marco
Accès
D’École en Bauges, remonter la route forestière de Nant Fourchu jusqu’au dernier parking avant l’interdiction de circuler, alt 996 m.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN TOP 25 - 3432 OT Massif des Bauges
- Altitude minimale : 996 m
- Altitude maximale : 2197 m
- Distance : environ 16.8 km
- Horaires : comptez entre 6 et 7 h
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Cartographie
- Carte IGN : TOP 25 3432 OT Massif des Bauges
- Site de l’IGN : Mont Pécloz
Données
- Altitude parking : 996m
- Altitude pointe de la Fougère : 1849m
- Altitude pointe de Chamosseran : 1935m
- Altitude Armenaz : 2158m
- Altitude Pécloz : 2197m
- Dénivelé total : 1500m
- Temps global : 6 à 7h00
Itinéraire
Montée
50 m en amont du parking, franchir la passerelle du Nant Fourchu. Remonter un bon sentier jusqu’à la sortie de la forêt alt 1493 m ( Chalet ruiné de Combe Fort )
Poursuivre le sentier qui part à l’horizontale, plein Nord, en direction du Col de la Fougère et du Grand Roc.
800m plus loin, on parvient à une intersection ( balise signalétique en bois ). A droite, un sentier non indiqué par IGN remonte le fil de l’arête NO et rejoint directement la croix de la Pointe de la Fougère 1849 m. ( non nommée par IGN ) - 1h 30 du départ.
Suivre le fil d’arête très effilé par endroit en direction de l’Armène et du Pécloz. Un petit sentier bien marqué le parcourt. Petites montées et petites descentes se succèdent. Après la Pointe de Chamosseran, quelques ressauts plus escarpés obligent à se servir des mains. On rejoint le pré de l’Arpette et le sommet de l’Armène 2158 m - 2h 40 du départ.
Descendre NO le sentier qui longe l’arête de l’Arpette jusqu’au col 2010 m ( - 150 m ) remonter au Pécloz par l’itinéraire classique. ( + 180 m ) - 3 h 30 du départ.
Descente
Emprunter le sentier escarpé qui plonge sur le fil de l’arête NO. C’est gazeux, quelques ressauts sont à négocier avec précaution. Une glissade ne pardonne pas.
On entre dans la forêt à partir du point coté 1633m ( Le Varapet).
Au Replat d’en Haut, 1330 m, prendre à droite et poursuivre le sentier vers le NE.
Après une longue ligne droite d’un km, on tombe sur une piste forestière.
Prendre cette piste en direction du SW.
Après deux changements de direction et quelques lacets, on arrive sur une piste plus large. Prendre au NE. Cette piste ramène sur la route forestière du Nant Fourchu que l’on remonte, toujours au NE, jusqu’au parking.
Auteur : marco
Avis et commentaires
A l’origine, mon tour ne descendait pas au Pont de la Cariat. Il revenait par le petit sentier des Lozières à prendre à l’épingle 1210m. Il ramenait au pont du Plan du Bout. Il ne restait que 600m de route forestière à remonter jusqu’au parking de Nant Fourchu.
D’un commun accord avec les administrateurs d’Altituderando, nous avons modifié le topo car il y avait un doute qu’il traverse une ZPS. ( En fait, il passait en bordure) La ZPS a été déplacée aujourd’hui, la zone est de nouveau autorisée et on pourrait rétablir le topo original.
Merci pour ce superbe parcours que j’ai fait aujourd’hui. Pour ma part, je me suis garé au parking avant le pont de la Cariat ; double intérêt : pas de besoin de remonter à Nant Fourchu pour récupérer la voiture et bon échauffement des gambettes avant la montée vers la Fougère
Bonjour,
Cette carte est plus actuelle et précise :
parcdesbauges.com/images/...
Bonnes randonnées 🙂
hé oui Daniel (!) des stages de chasse sont organisés ponctuellement pour "réguler" la population des chamois et mouflons...
De la même façon on peut s’étonner (!) du refus d’implantation des bouquetins espèce protégée.
A signaler de nouveau "prélèvements" du côté de la Haute-Savoie où seul le reblochon bénéficie d’une protection haut de gamme...
Merci Joëlle pour ce lien.
En fait, la documentation évolue : sur le site du Parc consacré à la réserve, est modestement indiqué "plan de balisage en cours" et selon les documents, la notion de sentier autorisé apparaît ou non. En tout cas, le topo est praticable, à condition de ne pas sortir du sentier sous l’Armène et le Pécloz.
parcdesbauges.com/fr/agir...
Tout ça pour ça !
chasse.onf.fr/wp-content/...
Con cernant les nouvelles zones et sentiers "autorisés" le parc des Bauges édite une brochure disponible avec carte des zones où seuls les sentiers balisés sont indiqués, les sentiers autorisés n’existe pas !
Carte exacte des zones et sentiers savoie.gouv.fr/content/do...
Je reviens sur ce long échange : la réglementation de la Réserve a changé en août 2018. Ont été définies de nouvelles "zones de recherches" où seul l’accès à certains sentiers autorisés est admise.
Dans le secteur Pécloz-Armène, la "zone de recherche Arménaz"est maintenant face Sud-Ouest. Le parcours de crête vers la Pointe des Arces est impacté, mais pas la crête venant de Chamosseran et la liaison Armène-Pécloz est en sentier autorisé. La descente par l’arrête ouest sur Varapet et le Replat d’En-haut est en limite, donc possible, sans sortir du sentier par la gauche (en descendant). Le versant Fontaine d’Enfer/Lozières n’est plus impacté par les interdictions.
Conclusion : le Topo est intégralement réalisable.
Pour info :ne pas confondre garde forestier de l’ONF qui ont accès à toutes les zones dans le cadre de leur travail et Garde du Parc dont la fonction est toute autre certains sont tolérants d’autres moins.
Dire que c’est derrière chez moi et que je ne l’ai pas encore fait !!!
Je compte me rattraper bientôt ! Merci pour ce topo 😉
J’ai fait la rando il y a 3 semaines et rencontré 2 gardes forestiers qui ne m’ont pas signalé d’interdiction et au contraire m’ont bien expliqué le chemin .
Ajout d’un extrait de la Carte des ZPS transmise par Vincent.
Merci Marco. J’ai fait la rando il y a très longtemps. Tout est dans les cartes. Google Earth en 3D est pas mal aussi ! A+ alain
L’affaire est close. Excellente modification. Es-tu allé passé par là récemment pour pouvoir décrire cette dernière partie ?
Bonsoir à tous,
Après une journée de liberté en montagne, se frotter à des gardes pour des questions d’interdictions mal définies, est très désagréable. Certaines personnes, qui ont du pouvoir, ont tendance à en abuser. De quoi gâcher une journée.
Pour qu’il ne subsiste aucun problème d’itinéraire, je vais modfifier le topo.
1 - Marco, nous invite à prendre soit hors sentier, soit "il est plus pratique et surtout plus panoramique de poursuivre le sentier qui part à l’horizontale, plein Nord, en direction du Col de la Fougère et du Grand Roc". Nous allons prendre la 2e solution puisque dans ce massif, il semble que le hors sentier soit vu d’un mauvais œil, et que Marco lui-même, juge cette solution meilleure quoique plus longue.
2- Pour le retour après le replat d’en Haut, nous allons suivre le sentier en rouge que l’on peut trouver sur la carte de l’un des itinéraires du parc et qui est donc autorisé. Cela rallonge un peu la randonnée. Ceux qui voudront prendre des raccoucis, le feront sous leur propre responsabilité.
Voici le lien pour la page randonnées du parc :
parcdesbauges.com/randonn...
Cliquer ensuite sur BOUCLE DE L’ARMENE pour visualiser le tracé sur la carte.
Merci à tous ceux qui ont participé à ce débat.
alain
Je pense que le sentier qui repart du Replat d’en Haut vers le NE et son retour vers Bellevaux sont en zone autorisée car il est large, fréquenté et il a été refait récemment. Il est d’ailleurs marqué en rouge sur ma carte IGN
Par contre le sentier qui s’échappe de l’épingle NE, direction les Lozières est plus étroit, pas entretenu depuis plusieurs années. Il est peu visible sur la carte.C’est ce secteur qui doit être concerné. Tout petit par rapport à l’ensemble du circuit mais prépondérant.
En préparant ma rando, je ne l’avais d’abord pas repéré et j’avais prévu de planquer un VTT, 100m après le parking de Bellevaux pour les 3km de remontée.
désolée de tout ces remous ! c’est bien le parcours à adopter
Bonjour jt. voilà un article qui fait couler beaucoup d’encre ! Si je comprends bien, pour ne pas se retrouver en Zone Interdite, il faut descendre par le Replat d’en Haut, puis le Replat d’en Bas et ensuite retour par la piste ?
Tout à fait d’accord avec alaindeclaix ; je citerai aussi la piste pastorale déjà ancienne qui part au-dessus d’Ecole et donne accès au vallon d’Arclusaz. Cette piste, qui coupe une barre rocheuse, a provoqué des effondrements gigantesques qui ont enseveli une partie de la forêt ; la montagne est irrémédiablement défigurée.
Par ailleurs, au départ de cette même piste, des panneaux expliquent aux touristes qu’il ne faut pas perturber les animaux en les prenant en photo en période de reproduction... Recommandation justifiée sans aucun doute, mais quelle dérision face au massacre de la montagne ! J’ai parfois l’impression d’être pris pour un c...
d’après la carte du parc sur les zones "de quiétude"3 sentiers sont interdits sans être nommés si l’on considère les zones vraisemblablement celui du curtillet, celui qui descend du Péclod via les lozières quant au 3ièm ??si on est en limites(sic) les gardes seraient tolérants !
J’ai également "découvert" récemment que la zone du Curtillet était en ZPS et je confirme qu’aucun panneau ne donne d’information à ce sujet, ni au départ de Précherel, ni au Col de Chérel.
J’ai adressé un courriel au PNR à ce sujet, sans réponse à ce jour.
Il subsiste également une ambiguïté lorsque des sentiers "fréquentés" traversent des ZPS. Par ailleurs aucune information n’est donnée sur les risques encourus (amende ?) pour ceux qui volontairement ou non enfreindraient l’interdiction et je ne suis pas sûr que les agents du PNR soient assermentés pour verbaliser les "contrevenants" le cas échéant.
Je veux bien que le PNR assure la protection de la faune et de la flore (cela fait partie de la charte de PN) mais je voudrais aussi que l’on m’explique par qui et pourquoi des autorisations ont été données pour "massacrer" les paysages des Bauges (nouvelle piste pastorale traversant la face W du Mont Colombier pour aller au Chalet de Rossane, tracé d’une "autoroute" pastorale du Chargieu aux Chalets d’Allant) et porter d’aussi graves atteintes à l’environnement (sans justification "économique" ou "pratique" puisque la desserte des chalets d’alpage concernés était existante). Questions également posées au PNR et sans réponses à ce jour !
sur ma carte ign le sentier Ne qui descend est en lisière de la zone peut-être jusqu’au point"1633 varappes"et pour ’éviter de tomber en zone interdite il faut le poursuivre vers le replat d’en haut et rejoindre le sentier découverte de Bellevaux , tirer à droite pour arriver en amont du parking de Bellevaux. la carte du parc n’est pas très précise 1/45 000 ,je l’avais récupérée aussi sur le site du parc avec qq difficultés(pas évident à rechercher) je ne sais si par mail ils peuvent te renseigner mieux ou te la faire parvenir.ceci dit bonnes randos à venir
info@parcdesbauges.com
Si effectivement la Fontaine de l’Enfer est en Zone Interdite, alors il faut modifier le topo et prendre le sentier du Replat d’en Haut et revenir par la route.
Marco, peux-tu vérifier avec l’aide de jt ? Tu peux m’envoyer par mail un paragraphe qui viendrait remplacer l’ancien. Tu as mon adresse mail. Merci à tous les deux.
Voici un lien vers le site du PNR des Bauges. parcdesbauges.com/randonn...
Il s’agit du lien vers la page consacrée aux randonnées. En recoupant les différentes cartes, il semblerait que l’itinéraire, s’il suit les sentiers soit hors zone interdite. Aux grands connaisseurs des lieux de nous en dire plus grâce aux cartes du site.
Merci pour les infos. Je vais tâcher de m’arrêter à une maison du parc lors d’une de mes prochaines incursions. Depuis le temps que je traine mes galoches dans les Bauges, ça me chagrine de ne pas être pas mieux informé.
la zone se situe à la droite de l’arête de descente en bordure de celle-ci et englobe la fontaine de l’enfer les lozières l’indication apparait sur les panneaux que personne ne lit effectivement ! il y a une nouvelle zone sous le trélod côté combe d’ire ;j’ai eu l’information par le journal du parc (j’habite dans les Bauges) on peut se procurer la carte de la réserve à la maison du parc au châtelard , je pense qu’on doit pouvoir la retrouver sur le site du parc.pour ce qui est des cartes ign certaines zones sont sensées n’être que temporaires dixit la personne rencontrée à la maison du parc (concernant le curtillet elle était étonnée qu’il n’y ait aucun panneau explicite au col de Cherel !)
Je découvre ce soir ce commentaire. Une partie de mon topo se situe en zone interdite. J’en connaissais bien trois, mais j’ignorais que dans ce secteur du Pécloz, il en existait une également.
J’ai immédiatement cherché à en savoir plus en allant glaner des infos sur internet. Je n’ai pas réussi à obtenir une carte ; sans doute n’ai-je pas suffisamment cherché. Le Parc ne semble pas disert sur ce type d’info ; pourquoi ? c’est dommage car la grande majorité des randonneurs accepte volontiers de se plier à ces contraintes écologiques.
Je suppose qu’aux parkings, l’info est délivrée sur les panneaux explicatifs. J’avoue ne pas les consulter... toujours trop pressé de partir !
Il ya un paradoxe à ce sujet. Les randonneurs qui lisentt ces panneaux sont souvent des touristes qui connaissent mal le coin et qui s’informent. Ceux là ne lâchent pas les itinéraires balisés. Les locaux qui ont une fréquentation assidue du massif n’y prêtent pas attention. Ce sont pourtant eux qui sortent des sentiers battus.
En tout cas, sur le terrain, rien n’est signalé. Je n’ai pourtant jamais quitté les sentiers.
J’ai pu récupérer une info sur le site skitour. Dans un forum sur le sujet, un responsable du parc donne des renseignement intéressants.
Il signale 4 ZPS sur la réserve : le secteur du Curtillet ’ ( au Nord de l’Arcalod ), le secteur de la Lanche ( entre Pécloz et Arcluse ), le secteur Est du mont de la Coche et le secteur de Coutarse ( au Sud de Chaurionde ). Ce dernier secteur n’est interdit que l’hiver.
Cette info date de 2009.
A-t-on crée d’autres ZPS depuis ?
Si oui, quelle zone de mon topo est-elle concernée ?
Merci à jt de me renseigner.
Sur quel site peut-on trouver une cartographie précise de ces zones protégées ? Ne pourrait-on pas envisager que les cartes au 25000 IGN signalent leur périmètre ?
NE : sentier en zone interdite d’accès !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.