Sortie du 19 mai 2024 par Dyn’s Chamousset versant nord-est : par les Blandis
Chamousset par la directissime jarjattonne !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Dégagé le matin, nuages bourgeonnant en cours de journée.
Récit de la sortie
Départ 6h30 de la maison à pied. Aujourd’hui, je vais rendre visite au Chamousset avec une montée directe depuis la Jarjatte... par le raide versant sauvage des Blandis !
Cet itinéraire, je l’avais déjà réalisé pour la première fois il y a presque 4 ans jour pour jour. C’était en 2020, après avoir scruté des heures et des heures avec attention ce versant, je m’y étais lancé à tâtons. Et c’était bien passé ! Pensée pour Rémi avec qui nous l’avions descendu ensemble, peu de temps après, à la suite d’une ascension dantesque par le passage de l’Encoche. Pensée aussi pour François, fin explorateur de ce versant nord-est.
L’approche, je la connais par cœur, il suffit de rejoindre le départ du sentier supérieur des Gardes, puis de traverser le torrent de Corps. Tout de suite après, il faut remonter un vieux chemin de débardage envahi par la végétation. Lorsque celui-ci s’efface totalement, s’enchaîne un court passage broussailleux et l’on débouche dans un grand éboulis. C’est par ce tapis roulant qu’il faut aller chercher l’herbe un peu plus haut. Après... ce n’est que du bonheur ! La douce caresse du soleil, de l’herbe verte et de la pente raide !
Pas tant raide que ça non plus, tant qu’on ne grimpe pas avec le piolet ! Mais, bâtons et mollets d’acier indispensables !
On franchit d’abord en diagonale une grande vire jusqu’à atteindre la base du couloir évasé des Blandis, après c’est droit dedans jusqu’en haut !
Les quelques résidus de névés n’obstrueront pas le passage, c’est sans grande difficulté que j’atteins la crête faîtière après deux heures d’ascension.
Après une pause au sommet écourté par un vent frisquet, j’entame la descente par la pinède et les cabanes. Puis, la piste pastorale et le chemin se prolongeant par le sentier supérieur des Gardes.
Et comme il me restait à découvrir un sentier dans ce coin, c’est l’occasion à ne pas louper. C’est en fait un sentier de jonction entre ceux - supérieur et inférieur - des Gardes. Il décrit de plus ou moins grands lacets en forêt dans un raide versant. Il reste encore assez marqué quoique discret de temps à autre.
Enfin, retour final par le pont du Trabuëch, un peu de route à l’entrée du vallon de la Jarjatte, l’ancien sentier longeant le Buëch récemment débroussaillé et la petite route des Morlières.
Photos
Auteur : Dyn’s
Avis et commentaires
Merci à vous trois !
Joli comme d’hab ! J’aime beaucoup les photos 15 et 16.
Point de vue différent de mon belvédère le même jour, mais avec en commun le plaisir de contempler le massif du Dévoluy.
Conditions très bonnes en effet, terre souple, alpages dépourvus de moutons et mouches associées, neige tardive rafraîchissante.
Ton jardin me fait penser à cette citation de Prévert « Le vrai jardinier se découvre devant la pensée sauvage »
Et ben voilà, ça n’a pas trainé !
Su-per-be !!! J’aime bien ton jardin !
Salut François, merci pour ton retour.
Oui conditions plutôt bonnes. Fallait juste éviter les passages un peu trop terreux empruntés par les chamois au risque de s’en coller sous la semelle !
Bonsoir Dyn’s,
Et bien bravo pour cette belle sortie, dans un versant qu’effectivement j’affectionne beaucoup.
Je pense que les conditions étaient très bonnes aujourd’hui pour monter : sol sec mais souple (suite aux pluies) qui facilite la tenue des chaussures...??
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?