Sortie du 2 juillet 2023 par Vince De Bonneval sur Arc à l’Écot, en boucle

Cette randonnée entre Bonneval-sur-Arc, classé parmi les « plus beaux villages de France » et l’Écot, hameau charmant chargé d’histoire, permet de découvrir une architecture typique de Savoie. Pour relier ces deux lieux magiques, il faut longer l’Arc et ses eaux limpides, avec une vue magnifique sur quelques sommets majeurs de Vanoise. Un voyage dans le temps !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps.

Récit de la sortie

La progression se fait sur un chemin large et agréable qui domine l’Arc et ses eaux transparentes. Attention, il est dangereux de s’aventurer dans le lit de l’Arc : l’eau peut monter brusquement à cause du fonctionnement des barrages en amont. Les sommets de Vanoise de plus de 3000 mètres commencent à se dévoiler : pointe d’Andagne (3217 m), Ouille du Midi (3042 m), pointe de Méan Martin (3330 m). On se sent petit face à ces géants Aux 3/4 du parcours, suivre le chemin de droite (panneau) pour un aller-retour au très beau pont romain de la Lama et ses cascades d’un bleu laiteux. Les enfants adoreront ce passage ludique et une petite pause leur redonnera les forces nécessaires pour entamer l’ultime montée.

Revenir sur ses pas, prendre à droite la dernière montée plus raide vers le hameau de l’Écot. C’est ici que l’on plonge dans une belle ambiance « bout du monde ». Le hameau est constitué d’une trentaine de maisons et de la chapelle Sainte-Marguerite qui date du XIIe siècle. Ce hameau était habité toute l’année jusque dans les années 1960. Les habitants vivaient en autarcie. Dans sa période la plus prospère, on y trouvait un four, un moulin et même une école qui a fermé après la Première Guerre mondiale. Le lieu est désormais protégé depuis 1971. Ce cadre sublime a été choisi
pour tourner le film Belle et Sébastien... une preuve de plus de son attrait !

Le retour se fait par le même itinéraire. Sinon, pour faire une boucle, franchir le pont Saint Clair et revenir direction sud ouest en prenant la piste en direction du refuge du Criou puis Bonneval-sur-Arc.

. Randonnée réalisée le 2 juillet 2023

. Dernière modification : 2 mai 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Levanna Occidentale (3593m) par les Sources de l’Arc

Pointe Girard (3259m) et Col Perdu (3290m) par le Glacier (...)

Levanna Occidentale (3593m) par le refuge du Carro