Sortie du 20 avril 2024 par Sylvain Pic du Montcalm (3077m) - Pique d’Estats (3143m) - Pic Verdaguer (3131m)
La trinité des 3000 ariégeois, enfin les plus connus, pour cette grande classique du Vicdessos. Assurément superbe en été, tout simplement sublime en course de neige !!
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau, très froid, vent glacial en altitude.
Neige parfaitement regelée, poudre soufflée dans les combes. Conditions parfaites !
Sortie réalisée seul.
Récit de la sortie
Pour la quatrième et dernière étape de mes vacances de printemps en Ariège, je jette mon dévolu sur la grande classique du secteur. La trinité des 3000 les plus connus du massif de l’Estats ! J’ai déjà gravi ce sommet mythique pyrénéen en novembre 2022, mais je ne connais pas encore la voie normale par l’étang de Pinet. Pour découvrir cette dernière, quoi de mieux qu’une longue et belle course de neige !
Après un départ à 5h45 du parking de l’Artigue, j’arrive à l’étang Sourd peu après le lever du jour, où je trouve enfin la neige ! Cette dernière est parfaitement regelée et le restera toute la journée.
Un long arc de cercle sur des pentes déversantes me conduit au refuge de l’étang de Pinet. Celui-ci est implanté dans un site grandiose, et la vue sur le massif de Bassiès est à couper le souffle !
En poursuivant plein Sud, j’entre alors dans le versant « himalayen » du massif ! Les colossales parois des Guins de Taps et de l’Ane nous dominent, pour ne pas dire nous écrasent de toute leur verticalité !
Avec la neige, la traversée déversante suspendue au-dessus du canyon issu de l’étang de l’Estats est exposée et mieux vaut ne pas s’attarder dans le secteur sous ces faces monumentales...
Mon regard est maintenant fixé sur le « couloir à Gégé », que j’avais au départ envisagé en variante. Mais après déjà presque mille trois cents mètres de dénivelés, je n’aurais sûrement plus les jambes pour me lancer dans une telle entreprise... À envisager donc sur deux jours avec une nuit au refuge !
Un large couloir me conduit à l’étang du Montcalm, qui est insoupçonnable sous son blanc manteau. Après encore de nombreux vallonnements, j’arrive enfin au col du Riufret, à partir duquel le pic du Montcalm est ensuite rapidement atteint. Un vent glacial m’incite à ne pas traîner, mais je prends quand même le temps de redescendre d’une centaine de mètres en face Est, afin de repérer l’arrivée de quelques courses de neige que j’ai en projets dans cet immense et sauvage versant !
Vient ensuite la Pique d’Estats, dont le panorama à 360° n’est plus à démontrer ! Je m’accorde enfin une pause pique-nique à l’abri du vent après presque sept heures de marche, et profite longuement de la vue sur le secteur de Soulcem où je me trouvais quelques jours avant.
Un petit crochet au Pic de Verdaguer, et ne me reste plus que la très longue descente jusqu’à l’Artigue.
Encore une fois, quelle magnifique journée en montagne dans cette Ariège que j’aime tant !! Mais tout de même, 2300 mètres de dénivelé, ça use...
Photos
Auteur : Sylvain
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.