Sortie du 25 mars 2024 par roycla Sommet du Grand Chat (1992m) par Teppe Verte
L'emblématique Grand Chat (1992m) des Hurtières au parcours attractif nous gratifie d'un festival de points de vue sur les ''grands'' des massifs environnants.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo : grand beau le matin, ciel devenant voilé
Matériel : raquettes ou crampons pour le confort
Participant : Michel Vaysse
Récit de la sortie
Dans le silence de l’aube naissante , avares de paroles nous nous équipons, crampons aux pieds, raquettes accrochées aux sacs qui nous seront inutiles.
Un regard entendu et c’est le signal du départ pour le col du Champet, imprégnés de la fraicheur matinale dans laquelle monte le chant joyeux de l’éveil des oiseaux,
Nous retirons rapidement une couche dans le raidillon raccourci qui grimpe dans la forêt.
Du col, quelques rudes montées nous attendent pour atteindre la crête dans un soleil triomphant qui nous caresse le visage.
Apparait le Grand Chat tel un mirage dans cette étendue blanche et scintillante, le ’’boss’( Mt Blanc) est visible dans toute sa majesté.
Dans l’ultime montée du Grand Chat aux pentes raides, c’est un plaisir de sentir mordre les crampons dans cette fine couche de neige gelée où la glissade n’en finirait plus.
Le ciel se voile vers le sud, abandonnant l’imposant cairn du sommet nous parcourons la crête jusqu’au 3 Mollards, bordée de corniches sublimées dans une lumière blafarde.
Un froid bisolet souffle sur cette crête qu’il sculpte selon ses humeurs, il nous pousse à descendre à l’abri du col du Champet pour la tant attendue pause casse-croute et de profiter des conditions de neige.
Retour dans la forêt sur le mignon refuge de la Jasse avec ses murs de pierres, le ciel est de plus en plus laiteux, qu’importe, nous avons profité d’une belle journée dans ces lieux charmeurs.
Photos
Auteur : roycla
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.