Sortie du 7 mars 2024 par jump38 Crêt Coquet (1957m) et le Signal (2040m) par Hautecour
Un régal à partir des chalets de La Faverge. Un panorama 5 étoiles (même en plein jour !) au Signal ... et un itinéraire qui semble oublié par les adeptes des raquettes à neige.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Une fois n’est (malheureusement) pas coutume ... la météo était conforme aux prévisions ; le grand beau temps annoncé depuis quelques jours était au rendez-vous.
Récit de la sortie
La sympathique personne de la mairie de Hautecour, contactée au téléphone, m’avait prévenu : "vous n’aurez pas de problème pour rejoindre Pradier mais il se peut que vous n’utilisiez les raquettes qu’une fois rejoint la Faverge".
Nous retrouvons ce coin de Savoie avec un grand plaisir. La présence de trois voitures seulement au parking, nous permet d’anticiper une tranquillité quasi absolue sur notre itinéraire du jour.
Certes il nous aura fallu porter les raquettes jusqu’à proximité des chalets de la Faverge, mais après, quel plaisir de les chausser à nouveau ! Qui plus est, on a même droit à fouler de la poudreuse froide sans trace ! Un bonheur que ce fichu hiver, qui distribue la neige de façon très irrégulière sur le territoire, voulait nous faire oublier.
Partis un peu tard, nous nous accordons un bon moment de restauration au chalet du Crêt Coquet avant de poursuivre vers le Signal qu’ont déjà atteint deux amis de notre groupe ; ils ont décider de pique-niquer là-haut et de nous y (vive le Dauphiné !) attendre.
Contrairement au 9 février 2023, pas question de s’installer à la table de pique-nique qui est totalement enfouie sous la neige ; comme quoi, dès qu’on tangente les 2000 mètres d’altitude, l’enneigement est plus que conséquent.
Que dire du panorama une fois au Signal ? Pas grand chose, si ce n’est qu’il faudrait des heures pour nommer tous les sommets que l’on peut voir ... à supposer qu’on les reconnaisse tous ! Nous avions pourtant eu de bonnes conditions de visibilité il y a un peu plus d’un an, mais aujourd’hui c’est encore un ton au-dessus. Nos ami.e.s qui ne connaissaient pas ce belvédère sont ravi.e.s De plus nous pouvons voir la Crête de Lachat où nous étions le jeudi d’avant ! On en prend plein les yeux un long moment avant de revenir au Crêt Coquet.
Sous la Faverge nous ôtons les raquettes qui, compte tenu du bonheur que nous avons eu à les utiliser, nous paraitront moins lourdes à la descente.
Bon ! Ce n’est pas encore cette fois que nous ferons cette balade en chaussant les raquettes à la voiture ! Il nous faudra revenir !
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.