Sortie du 13 février 2023 par roycla Crêt Coquet (1957m) et le Signal (2040m) par Hautecour
Une magnifique randonnée à raquettes à travers la forêt, pour déboucher sur un immense désert blanc au panorama époustouflant à 360°sur Vanoise, Écrins, Lauzière, Encombres, etc., la découverte du refuge, petite cabane en pierre au nom évocateur ouvert à tous en bordure de forêt au-dessus du lac du Bouchet vous enchantera.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo :
— tempête de ciel bleu, températures douces
— neige de printemps
Participants : Joëlle (Galipette), Jean-Marie Thomas
Récit de la sortie
Départ de Pradier sous un soleil éclatant peu avant 9h , les raquettes ne resteront pas longtemps accrochées aux sacs pour une montée plus confortable sur cette neige très dure voir en glace, à l’ombre des grands arbres.
Dès la sortie de forêt sur les chalets de la Faverge, un beau panorama s’offre dans son immensité, sur de prestigieux sommets et massifs environnants.
Une courte pause aux chalets de la Faverge et nous attaquons la rude montée menant au lac du Bouchet endormi dans sa gangue de glace recouverte de neige.
Nous traversons sa combe au bout de laquelle une courte montée franchie nous fait accéder à la célébrité du secteur l’’ Hôtel des 1000 étoiles’’ du Crêt Coquet (1957m) modeste cabane en pierre transformée en refuge ouvert à tous.
Nous continuons de nous élever dans la neige croutée aux vagues sculptées par les vents pour atteindre Le Signal (2040m) indiqué par un panneau artisanal, au sommet décalotté de sa neige et qui libère un bel espace herbeux pour une pause bien méritée où un exceptionnel panorama à 360° s’étale devant nos yeux émerveillés.
Descente tout dret dans le pentu dans cette neige de printemps où les raquettes plongent avec gourmandise sur ces faces inondées d’ un soleil généreux.
Les chalets de la Faverge passés, c’est le retour en forêt accompagné du tactac du pic-vert dans laquelle l’imposteur Février se prend pour le printemps.
Photos
Auteur : roycla
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.