Sortie du 2 février 2024 par vermatoiz Le Sénépy (1769m) et Pierre Plantée (1559m) par les Merlins
Petite sortie d'hiver en mode printemps...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Entre très beau temps et brouillard épais (mais pas longtemps), pas mal de vent, chemins relativement secs.
Récit de la sortie
Toujours pas de chute de neige, on navigue donc en mode printanier, sans les fleurs ni les petites pousses, mais aussi sans les vaches ni les moutons !
Nous démarrons tard, donc pas de but précis, sinon se faire plaisir et prendre un bon bol d’air...
Pour le bol d’air nous aurons notre compte, ça souffle déjà bien sur le plateau matheysin (c’est presque un pléonasme...), et le vent nous tiendra compagnie toute la journée, à part quelques accalmies dans les creux abrités, et il n’y en a guère au Senépy !
Départ des Merlins, visite à l’abri du curé, ou des Treize-Bises, très jolie cabane offrant une vue superbe sur l’Obiou, caché par les nuages ce jour-là...
Nous suivons ensuite la piste vers les Pierres Plantées, puis les pistes de ski de fond (pas trop de monde ce jour !), et nous naviguons un peu au pif sur les flancs du Serre de la Combette, face aux Côtes Fouillouses.
À errer ainsi, je découvre d’ailleurs des petites combes inconnues, un pierrier (si, si, au Senépy !) et des reliefs que je ne soupçonnais pas ici.... comme quoi, il y a toujours du nouveau en montagne, même en des lieux archi-arpentés !
Le pique-nique dans une petite combe, adossées à des rochers, face au soleil nous fera prolonger la pause jusqu’à ce qu’on remarque un banc de brume derrière nous, et en deux temps trois mouvements, nous sommes en plein brouillard ! Mais vraiment LE brouillard ! Quand on dit que le temps change vite en montagne, ce n’est pas une vue de l’esprit !
Heureusement on connait bien et on sait où on veut aller, nous nous dirigeons donc à vue, ou plutôt sans vue, vers le col du Senépy, en contournant le Serre de l’Horizon et en rejoignant une bonne trace.
Le temps d’arriver au col, le brouillard a changé d’ânes et le soleil brille à nouveau.
Il ne fait quand même pas chaud, nous ne trainons pas au col, et nous prenons le chemin de retour, en passant par le plateau des pins drapeaux.
Ensuite, plutôt que remonter vers les réservoirs pour redescendre ensuite, nous coupons en travers dans la prairie, à flanc de coteau, pour rejoindre le sommet des Pierres Plantées, retrouver le chemin de l’abri du curé et regagner notre point de départ.
Une petite mousse et un chocolat chaud chez notre "copine" à Laffrey, où nous aurons une sympathique conversation avec un ancien prof, et voilà une autre journée sans un poil de neige bien remplie !
Photos
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.