Le Sénépy (1769m) – à raquettes
- Raquettes
- Taillefer / Isère / La Motte-d’Aveillans
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 550m
- Durée :
- 1 jour
Une sympathique sortie raquettes dans ce massif de la Matheysine qui assurément se prête bien à cette pratique. – Auteur : yetidzo
Accès
Station Les Signaraux située au-dessus d’Aveillans et de la Mure.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : IGN TOP25 3336 OT La Mure - Valbonnais
- Altitude départ : 1239m
- Altitude sommet : 1769m
- Horaire A/R : 4 heures 30
- Boussole + Altimètre
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Pour faire le Sénépy depuis Les Signaraux, plusieurs possibilités mais la majorité des randonneurs choisissent de faire une boucle en passant par les crêtes de Pierre Plantée et de revenir par Côtes Fouillouses. Cet itinéraire prend environ 4h30 et réserve un panorama grandiose sur le Vercors ainsi que le Dévoluy.
La montée
Des Signaraux, gagner la petite station de ski des Signaraux, on s’engage sur la droite sur un large chemin forestier qui mène rapidement à la sortie de la forêt où un panneau nous indique Pierre Plantée.
S’engager dès lors sur la gauche en direction de Pierre Plantée ce qui nous ramène au-dessus du Téléski de la station pour ensuite gagner les crêtes.
Après avoir passé successivement Tête de Chame-Rousse, le sommet du Serre de l’Horizon, on redescend sur le col du Sénepy (alt. 1526m).
De là et en fonction de l’enneigement, soit on monte directement, soit l’on tire sur la gauche par la piste sur plusieurs centaines de mètres évitant ainsi la partie la plus raide sous le sommet pour obliquer ensuite pleine droite et par quelques lacets rejoindre la plateau puis le sommet (45 min du col).
La descente
Redescendre directement sur le col du Sénépy par des pentes un peu raides évitées lors de la montée et rejoindre ainsi rapidement le col.
Du col, prendre sur la gauche et descendre d’une centaine de mètres avant d’obliquer pleine droite et passer sous les barres de Côtes Fouillouses. Dès lors, on poursuit la descente peu pentue du vallon qui nous ramène aux Signaraux.
Bilan de cette journée
Sans prétention, le Sénépy offre de très belles vues à 360° et sera parfait pour s’initier au ski de rando ou à la raquette. Préférer janvier ou février quand l’enneigement est à son maxi car cette année pourtant neigeuse en ce début mars, la neige était déjà manquante sur les crêtes.
Auteur : yetidzo
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.