Le Sénépy (1769m) par le Serre de Chat Pendu
- Randonnée
- Taillefer / Isère / Mayres-Savel
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1100m
- Durée :
- 5h30
Le Sénépy, ne fait pas partie à proprement parler de la montagne du Conest, car séparé par le ruisseau du Pérailler. Ce sommet dégarni fait partie d’un des alpages les plus vastes de France. Il offre un panorama à 360°. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, du village de Mayres-Savel.
- De Grenoble, prendre l’ A 480, puis l’A.51n, en direction de Vif. Peu après le Tunnel d’Uriol, prendre à droite la D.1075 toujours en direction de Vif. En entrant dans Vif, prendre au nouveau rond-point, à gauche la direction de Monestier-de-Clermont et St-Georges-de-Commiers. Laisser la direction de Monestier-de-Clermont pour prendre la D.63 à gauche, qui remonte jusqu’à la D.529. Passé St-Georges-de-Commiers, Notre-Dame-de-Commiers, Monteynard puis la Ville. Laisser de suite après, la D.529 poursuivre vers la Motte-d’Aveillans et la Mure, pour prendre à droite la D.116b en direction de la Motte-St-Martin par les Corniches du Drac. Par la D.116, remonter jusqu’à Mayres-Savel. Se garer sous l’église et la mairie, un parking le long de la D.116, offre 8 places. Fontaine et toilettes de w-c.
- De la Mure, prendre la D.116, en direction de Prunières et Mayres-Savel.
Précisions sur la difficulté
- Aucune difficulté, balisage et poteaux directionnels suffisants.
- La difficulté, pourrait venir du brouillard sur le vaste plateau du Sénépy. Dans ce cas rester vigilant.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3336 OT La Mure - Valbonnais
- Altitude de départ : 675m
- Altitude atteinte : 1769m
- Distance : environ 13,3 km en boucle partielle
- Positions GPS du Sénépy
- Longitude : 5. 721° - Latitude : 44. 907°
- Balisage :
- Traits jaunes.
- Suffisamment de poteaux directionnels.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 20/05/2013.
- Participant : seul.
LE SENEPY
- Devant l’église, un poteau directionnel nous indique la marche à suivre.
Remonter le Chemin de la Montagne, entre la mairie et l’église du village. Poursuivre sur la petite route à travers prairies, jusqu’à trouver au lieu-dit Les Chazeaux à l’altitude 720m un panneau en bois et un poteau de direction.
- Il est possible de monter au départ du chemin pour garer un seul véhicule.
Le large chemin traverse les prairies vers le nord, puis de suite un panneau nous avertit que le secteur est très avalancheux. Il effectue de larges boucles, et peu après, à l’altitude de 1000m, au lieu-dit Les Côtes de Mayres, il laisse à gauche un joli sentier montant sous les pins.
Continuer ainsi vers le nord, le chemin fait une longue traversée en balcon sous le Serre de l’Aigle, et remonte après un coude sur une piste au lieu-dit Pré Combet à l’altitude de 1400m, alors que le poteau erroné nous indique 1320m.
L’itinéraire passe alors la zone avalancheuse, et poursuit vers la Bergerie de Mayre au Serre de Chat Pendu. Laisser le sentier descendre à droite vers Les Merlins et Prunières, rejoindre alors au nord le Col de Sénépy.
- Situé entre Le Sénépy et le Sommet du Serre de l’Horizon.
Prendre alors le chemin vers le sud, il effectue ses larges coudes sous le flanc est du Sénépy. On arrive ainsi sur le vaste plateau, se diriger vers le nord sur une bonne trace d’alpage.
DESCENTE PAR LE SERRE DE L’AIGLE
Partir plein sud dans l’alpage, méfiance en cas de brouillard, aucun repère. Le vaste plateau laisse peu à peu la place à une arête, qui s’effile et devient plus raide.
Elle pénètre sous la végétation plus franchement, mais cela dit sans être en forêt. La trace laisse la place alors à un vrai sentier, qui chemine sur l’arête du Serre de l’Aigle.
Vers l’altitude de 1400m, le sentier s’écarte de l’arête vers la droite, pour prendre pied sur un chemin. Le suivre dans sa pente, il passe au lieu-dit Serre de l’Aigle à l’altitude de 1350m.
Continuer à dévaler sur le même chemin vers le sud. Il aboutit dans le coude d’une piste, au lieu-dit Serre de l’Aigle-Bas à l’altitude de 1170m.
Prendre le joli sentier qui part en face, et dévale sous les pins en direction du sud. Il vire est nord-est après un petit belvédère.
De toute beauté, en quelques lacets, épousant le versant, il descend pour retrouver le chemin du matin au lieu-dit Les Côtes de Mayre.
Il ne vous reste plus qu’à effectuer les coudes du chemin de départ.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
J’ai fait cette rando mercredi 22 mai : à peine deux petits névés rencontrés, le vent au sommet, et un temps superbe ! Merci pour ce topo et son joli sentier final.
superbes photos des sommets enneigés et les fleurs ne sont pas mal non plus 🙂
Salut Patrice. Pour l’anecdote, la commune de Savel a engloutie dans le barrage de Monteynard en 1962. Il a été décidé en 1965 d’accoler son nom à celui de Mayres en souvenir, avec rattachement des terres de la commune non immergées.
Quant à l’orchis, un lien pour une photo où les deux variétés sont côte à côte :
florealpes.com/photos/orc...
(Orchis sureau - Dactylorhiza sambucina (L.) Soó, 1962 - ( = Dactylorhiza latifolia (L.) Baumann & Künkele )
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !