Sortie du 30 janvier 2024 par vermatoiz Croix de Chamrousse (2253m) par le lac Achard et les lacs Robert
Et de trois pour le lac Achard ! Quand on aime...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très beau temps, (trop) chaud, neige bien tassée/croûtée.
Récit de la sortie
Ma compagne de rando du jour n’étant pas encore allée au lac Achard cet hiver, je cède à son désir et c’est comme ça que je me retrouve là pour la 3e fois en rien de temps !
Mais comme on dit, quand on aime, on compte pas, et j’aime cet endroit...
Pas tant le lac, d’ailleurs, trop souvent trop fréquenté, que les vallons au-dessus, lorsqu’on a atteint le col de l’Infernet et qu’on poursuit, les jours de forme, jusqu’au col de la Botte pour faire le tour par les Crêtes.
Cette montée est superbe, avec sa vue sur les Grandes Rousses et le Taillefer, des petits lacs par ci par là (quand même sous la neige en ce moment), et de beaux vallonnements.
Bien peu de neige aujourd’hui, inutile de s’étendre là-dessus, les raquettes resteront donc dans la voiture et nous chausserons seulement les petits crampons par sécurité, mais à peine utiles...
Départ de Bachat-Bouloud, un peu plus loin que le secteur des motoneiges, histoire de "préserver l’espace naturel" ( MDR !!! ), montée jusqu’au lac, puis donc au col de l’Infernet, la forme étant plus présente qu’à mes deux dernières sorties.
Du col nous gagnons le col des Trois Fontaines, nous remontons jusqu’à la Croix, puis nous descendons jusqu’au petit refuge des Crêtes (poste de secours en hiver) où nous occuperons son banc confortable pour le pique-nique, face au panorama majestueux.
Retour par un tracé que je ne connaissais pas, pas désagréable malgré un passage en dévers et bien raide, à l’écart de la piste, pour rejoindre le chemin du lac Achard et regagner le point de départ sans déranger ces chères motoneiges !
Une belle journée raquettes sans raquettes, et pour finir nous irons renouer avec la tradition, à savoir la petite mousse de fin de journée, la première de l’année !
Photos
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
@BA42 ah ça c’est ben vrai ! "Neige en février équivaut à du fumier".
C’est vrai qu’il en tomberait 30 ou 40 cm aux Saisies ça serait bien. On pourrait enfin faire du fond correctement par là-haut. Mais bon, vu comme il cogne déjà le soleil, ça se transformerait à la vitesse grand V.
Avec plaisir, François, j’aime bien ce Cornillon aussi, où je ne désespère pas d’aller un de ces jours (mais pas au sommet, hein !).
Bonjour vermatoiz,
Comme tu l’écris : " Quand on aime, on ne compte pas ! ".
Et moi, j’aime bien...
Et puis merci pour la photo qui montre " la Cime de Cornillon ". Cela me fait revenir en mémoire quelques souvenirs... inachevés puisque je ne suis pas parvenu à la cime par l’arête NE, avec ses 1700 m de D+.
Merci Alain.
Espérons....!
Belle images de printemps.
Bonne nouvelle : la neige revient !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.