Sortie du 19 juin 2021 par vermatoiz Croix de Chamrousse (2253m) par le lac Achard et les lacs Robert
Sortie au lac Achard avec famille et amis, dans une atmosphère (atmosphère atmosphère !) très étrange qui nous a privés de vue sur les horizons lointains, mais pas gâché le plaisir pour autant !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps, ensoleillé, mais une brume grisâtre et tenace sur les lointains (pollution… ?)
Terrain sec, aucun névé à traverser.
Récit de la sortie
Nous voilà partis à 6 pour une petite rando au lac Achard, et plus si affinités.
Affinités il y aura, puisque nous irons dans un premier temps au col de l’Infernet, puis visiter le joli lac au-dessus (qui n’est hélas plus confidentiel !), ensuite nous traverserons vers la butte surplombant la vallée de la Romanche (sans voir grand chose…) où nous nous installerons pour pique-nique et sieste pour certains….
Après une longue pause et une presque aussi longue concertation, nous décidons de continuer jusqu’au col de la Botte,
Du col de la Botte, encore encombré de son névé de printemps, j’aurais bien fait le grand tour par les lacs Robert, mais ayant des invités le soir, je préfère m’abstenir et rentrer pas trop tard.
Une autre fois…. ce ne sont pas les occasions qui manquent !
Nous remontons à la Croix, puis c’est la descente quasi tout droit jusqu’à la Croisette par les pistes caillouteuses, ce qui n’est pas ma tasse de thé mais bon....c’est direct !
Nous prendrons le temps pour la mousse de rigueur (ou autre, on n’est pas sectaire !), on en a été privé trop longtemps….
Cette journée a été un peu bizarre du fait de la météo peu ordinaire, beau temps, ensoleillé, mais une espèce de brouillasse au loin qui nous a complètement volé les paysages. C’était très curieux, nous n’étions pas dans le brouillard, on voyait très clair tout autour, mais pas loin….
Arriver au col de l’Infernet et ne pas voir les Rousses, ça fait très étrange, irréel même, et très frustrant par rapport aux 2 personnes qui ne connaissaient pas le coin.
Encore un coup du sirocco !?
A part ça c’était bien, une belle journée entre personnes de bonne compagnie !
Photos
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
@papinou : je ne pense pas que ce soit du vandalisme, plutôt un gros coup de vent ou une tempête, il s’est fendu en deux et couché sur les côtés, bien proprement....Faut dire qu’il n’était pas jeune ! Enfin, j’ose espérer que c’est ça....
@Patrice : merci pour le souvenir....
@hereme : en effet, nous n’étions pas dans le brouillard, c’était un peu étrange...J’ai su après ce que c’était.
"Brouillard" : il s’agissait d’un épisode "sablonneux" venu d’Afrique du nord.
Souvenir altituderando.com/IMG/jpg...
Photo 6 quel dommage de voir cet arbre emblématique tombé à terre (vandalisme ?) lui qui a vu grand nombre de randonneurs se faire tirer le portrait pour l’arrivée au lac
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.