Sortie du 5 août 2023 par valverco Croix de Chamrousse (2253m) par le lac Achard et les lacs Robert
Ascension du sommet du Grand Sorbier abandonnée, pour se réfugier à la Cabane des lacs Robert, en vue d’un changement de programme vers la Croix de Chamrousse.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Quelques nuées au départ du Recoin de Chamrousse, mais on devine bien que là-haut, c’est bien bouché. Atmosphère humide et fraîche, ceci dit, ça le restera toute la journée.
Récit de la sortie
Le Grand Sorbier était déjà programmé l’année dernière et avait été annulé pour diverses raisons. Reprogrammé cette année, nous nous donnons rendez-vous au Recoin de Chamrousse, je monte seul avec mon véhicule, vu qu’ils sont déjà 5 dans le leur. 8 h 45, il fait frais au Recoin, un 8° s’affiche dans la voiture.
Ils viennent de l’Ardèche et ne sont pas très matinaux, je ne m’attends pas à les voir arriver avant 9h15. Tiens 9h15 les voici. Nous sommes donc 6 à prendre le départ du Recoin, le ciel est bleu côté vallée alors que les nuées virevoltent au-dessus sur la Croix de Chamrousse. L’air est frais, j’enfile la veste pour ne plus la quitter de la journée.
Il est prévu que certains d’entre eux s’arrêtent aux lacs Robert, lesquels nous verrons plus haut. Nous nous dirigeons vers la Brèche Robert Sud par le Col de la Balme, nous sommes dans la purée à partir du Couloir de Casserousse, nous atteignons la brèche d’où nous ne distinguons pas la cabane. La Cabane des Lacs Robert 1998m sera atteinte, visible au dernier instant.
Finalement, nous ne sommes que 2 avec Jacques le patriarche à poursuivre la montée raide pour la Combe du Mottin. Derrière nous, les lacs Robert apparaissent par une trouée nuageuse. Le brouillard devient de plus en plus épais, nous avons du mal à repérer la trace et ses cairns. Nous ne distinguons pas l’aiguille et le vent glacial s’en mêle, alors nous décidons d’abandonner vers 2300m.
13h15 de retour à la Cabane des lacs Robert, nos compagnons ont cassé la croûte, nous prenons le nôtre à notre tour. Nous attrapons la montée sous le Télésiège des lacs Robert pour accéder au Col des Trois Fontaines et à la Croix de Chamrousse toujours dans les nuages. Nous basculons vers l’ouest, par les pistes de ski, nous sortons du brouillard, et entrevoyons le Recoin.
La mousse sera sortie de la glacière, et prise sur la table de pique-nique de l’Office de Tourisme au Recoin. Quant au Grand Sorbier, nous le tenterons plus tard.
Photos
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.