Sortie du 13 janvier 2024 par gegers Le Grand Rocher (1926m) en boucle par le Col du Merdaret et le Chalet de Pierre Roubet
L'hiver, la neige, le Grand Rocher : les incontournables au menu du jour !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Mer de nuages à l’altitude 1000m.
Neige poudreuse et agréable.
Récit de la sortie
Ce matin, au départ du Col du Barioz à un peu plus de 1000 m d’altitude, j’entre dans la forêt comme on marche sur des œufs : avec mille précautions, par crainte de tout casser. En effet, à côté des sapins et de leurs aiguilles noires couvertes d’une épaisse couche de neige, les feuillus aux branches nues arborent eux-aussi des aiguilles, mais de givre celles-ci. La vision de ces milliers de pointes, à la fois si fragiles et acérées, est presque fantasmagorique.
Cette entrée en matière est la promesse d’une belle journée. Et en effet, c’est un soleil généreux qui m’accueille alors que je prends pied sur la crête 800m plus haut. Il n’y a pas un souffle d’air, et c’est dans la paisibilité matinale que je fais marche jusqu’au Grand Rocher et sa croix. Je poursuis et bascule, comme j’en ai pris l’habitude, sur le versant est pour rejoindre le Communal des Violettes et réaliser cette belle traversée plein sud, dans une neige immaculée, jusqu’au Col de Merdaret. La tranquillité est ici à son comble, et c’est un plaisir de déambuler dans cette poudreuse très légère et agréable sous les raquettes.
Du Col de Merdaret, je récupère la crête plein nord, que je suis jusqu’à Crêt Luisard avant de replonger en forêt, sur le Chalet Pierre Roubet tout d’abord, puis jusqu’au Col du Barioz ensuite. Une bien belle journée en Belledonne.
Photos
Auteur : gegers
Avis et commentaires
Bonsoir gegers,
.
En se levant tôt, on peut profiter des beautés féeriques de la montagne. Particulièrement lorsqu’une "neige immaculée" donne le sentiment d’être le premier...
.
Encore un "dans le mille"... !
Oohhh ces photos au lever du jour ! Splendides oui !
J’adore cet endroit, bien couru certes, mais on ne s’en lasse pas.
Mais comme dit Nadine, si on sait se lever tôt, alors ça change tout, la magie opère.
De belles photos !
Superbes photos Guillaume ! Quel ambiance ! On y était la veille. Le coin est somptueux !
Bonsoir Guillaume,
Tes photos sont toutes belles, mais j’admire celles de la pointe du jour ! Il faut savoir se lever tôt....
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.