Sortie du 29 janvier 2023 par gegers Le Grand Rocher (1926m) en boucle par le Col du Merdaret et le Chalet de Pierre Roubet

L'indispensable sortie hivernale au Grand Rocher !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Mer de nuages jusqu’à 1500m, se disloquant en cours de journée.

Récit de la sortie

L’été, c’est facile. De l’eau, les chaussures, les bâtons, et c’est parti. L’hiver, il faut jongler avec différents paramètres qui rendent plus complexe le choix d’une randonnée : la route, la nivologie, les conditions météo. Pour la sortie du jour, l’incertitude était essentiellement liée à la hauteur et l’épaisseur de cette couche nuageuse qui masque les montagnes aux Grenoblois depuis près d’une semaine. J’hésite entre les petits sommets de la Matheysine et l’incontournable Grand Rocher. Je choisis finalement cette deuxième destination, en décidant de l’épicer un peu : par un départ plus bas tout d’abord, puisque je me gare au Col du Barioz, et par un tracé plus long, mon objectif étant de rallier le Col du Merdaret puis de boucler par le Crêt du Poulet.

Je démarre ainsi sous une couche de nuages plus ou moins épaisse, et chemine le long d’une très longue piste forestière. Quelques raccourcis ludiques en sous-bois rendent la progression plus sympathique, et ces six premiers kilomètres sont finalement vite avalés dans un environnement où le silence n’est rompu que par le crissement de mes raquettes sur la neige. Sur cette piste où je dois à plusieurs reprises faire ma trace, j’ai le plaisir de croiser quelques chevreuils qui, je l’espère, seront épargnés par les chasseurs croisés en début de randonnée.

J’entreprends de suivre le sentier d’été pour tenter de rejoindre le Col du Merdaret. Néanmoins, un dévers parfois important et l’étroitesse du sentier couvert de neige ne rendent pas la progression commode. Je décide ainsi, à la faveur de pentes plus douces en forêt, de bifurquer à vue et rejoindre la crête à quelques encablures du Col. Après l’ombre et le froid, le soleil et la chaleur offrent un contraste saisissant, de même que la vue toujours impressionnante sur la chaîne de Belledonne qui prend ici des airs de petit Himalaya.

Je bascule sur le versant Pleynet et progresse hors sentier vers le sud. La solitude et la tranquillité sont ici fort appréciables. Et puis, je poursuis, remontant sur la crête, jusqu’au Crêt du Poulet. J’en profite pour rendre visite aux tables d’orientation. La descente s’effectue facilement jusqu’au Foyer de fond, puis en direction du Col du Barioz. Certains passages glacés invitent néanmoins à la prudence. Retour à la voiture à l’issue d’une longue et revigorante randonnée dans ce secteur qui, l’hiver, ne déçoit jamais.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 29 janvier 2023

Dernière modification : 31 janvier 2023

Auteur :

Avis et commentaires

roycla

Merci pour les infos et je rejoins Hereme pour la stupidité de chassons.com

Amicalement à tous

Et la chasse aux randonneurs en raquettes ? Elle n’est autorisée que si les raquettes sont sur le sac ?

Poursuivons dans la stupidité sur le site "chassons.com" :

" Sur le principe, la chasse est interdite en temps de neige. Cette règle a été établie par le code de l’environnement dans le souci de protéger le gibier, qui devient plus vulnérable. Il faut aussi définir la notion de temps de neige. Quelques flocons ne suffisent pas à suspendre la chasse. Le territoire de chasse doit en effet être totalement recouvert de neige pour que son interdiction soit effective.
Il existe cependant des exceptions. La chasse du petit gibier, considérée comme du braconnage en temps de neige, reste prohibée. Mais il est possible de chasser dans les cas suivants :
• La chasse du gibier d’eau : sur les lacs, étangs, fleuves, rivières, canaux, réservoirs et marais non asséchés ;
• La chasse du renard en battue avec un minimum de 5 chasseurs sous la responsabilité du détenteur du droit de chasse ou de son délégué,
• La chasse à courre et la vénerie sous terre,
• La chasse du ragondin et du rat musqué,
• La chasse du sanglier et du chevreuil, uniquement en battue avec un minimum de 5 chasseurs sous la responsabilité du détenteur du droit de chasse ou de son délégué.
Gardons bien en tête ces règles, en cas d’hiver rigoureux, les moins frileux seront sur le terrain pour donner un coup de pouce à la faune sauvage et les autres pourront en profiter pour se détendre au coin du feu… Avant de reprendre la chasse sous un temps plus clément ! "

Retenez la phrase " les moins frileux seront sur le terrain pour DONNER UN COUP DE POUCE A LA FAUNE SAUVAGE ...
Alzeimer a frappé : confondre coup de pouce et coup de fusil !

Exemple pour la Haute-Garonne :
" chasser ? sous quelles conditions ?

La règle :
La chasse est interdite en temps de neige (sauf exceptions définies dans l’arrêté préfectoral d’ouverture et clôture de la chasse).

Selon la jurisprudence, nous pouvons retenir qu’il y a temps de neige quand, dans le département concerné, sur le territoire de chasse (périmètre de chasse), les terres sont dans leur ensemble recouvertes de neige, c’est à dire, de manière continue, presque complètement, et pas seulement par endroits : de telle manière que, sur la neige, il soit possible de suivre un gibier à la trace.

Exceptions à la règle :
Sont autorisées par arrêté préfectoral pour le département de la Haute-Garonne :

Chasse du sanglier et du renard.
Chasse du ragondin et rat musqué
Chasse du chevreuil et du cerf (plan de chasse).
Pour la palombe : Chasse en temps de neige autorisée, à poste fixe matérialisé de main d’homme, sans chien, fusil déchargé et sous étui à l’aller et au retour, uniquement dans les cantons d’Aspet, Barbazan, Bagnères-de-Luchon, Salies du Salat, Saint-Béat ainsi que dans les communes du canton de Saint-Gaudens situées rive droite
Chasse du gibier d’eau : ne peut être pratiquées que sur les fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, étangs et dans les marais non asséchés, le tir au-dessus de la nappe d’eau étant seul autorisé.
Pour plus d’information veuillez consulter la fiche juridique de l’ONCFS :

Un chasseur isolé, cela m’a surpris également car je pensais comme toi que c’était interdit.

Bonjour Geger

Tu as rencontré des chasseurs ? c’est pas interdit quand la neige est présente ?

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 19 mai 2024 par jump38
  • Sortie du 13 janvier 2024 par gegers
  • Sortie du 20 septembre 2022 par Vince

Ces randos pourraient vous intéresser :

Le Grand Rocher (1926m) et refuge du Crêt du Poulet en boucle

Le Grand Rocher (1926m)

Le Grand Rocher (1926m) par le col de Merdaret (1798m)