Sortie du 8 novembre 2023 par Agarock et Delphine Soliva Pic de Saint-Cyr (1365m) par les Gorges de la Méouge et le Col de Saint-Pierre
Retour dans les gorges de la Méouge en passant par le pic St-Cyr, un classique du secteur, mais effectué cette fois-ci, dans le sens des aiguilles d'une montre
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps, mais terrain relativement humide après les fortes pluies des derniers jours.
Récit de la sortie
Que de beautés dans cet endroit confidentiel du département des Hautes-Alpes, situé à l’extrême sud-est des Baronnies provençales.
Le village d’Antonaves, légèrement perché au-dessus de la basse vallée du Buëch, permet d’admirer, en ce mois de novembre précocement enneigé, les splendides crêtes toutes blanches, des massifs du Dévoluy, des Écrins ainsi que des préalpes de Digne.
Panorama confirmé, plus élargi et du coup, encore plus beau, lorsque nous avons posé les pieds sur le sommet de l’étroit pic de St-Cyr.
La descente vers le village de St-Pierre Avez, en rive droite du ravin d’Ourse, fut parfois impressionnante, mais que dire de la traversée des gorges de la Méouge... Sublime !
Cette randonnée d’une beauté sans nom et d’une immense variété de relief, valait vraiment de coup d’être réalisée, et Delphine s’est régalée.
Pour moi, c’était une réédition, mais effectuée cette fois-ci dans le sens inverse de ma première incursion dans ce secteur.
Troisième fois également, au pic de St-Cyr, et je ne m’en lasse pas.
Photos
Auteurs : Agarock , Delphine Soliva