Sortie du 6 février 2023 par Agarock Pic de Saint-Cyr (1365m) par les Gorges de la Méouge et le Col de Saint-Pierre
Le pic de St-Cyr gravi après avoir arpenté le magnifique sentier "balcon" situé au dessus des gorges de la Méouge.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand ciel bleu, et fine couche de neige fraiche sur les faces nord.
Récit de la sortie
Le pic de St-Cyr va devenir un classique pour moi, et c’était donc la deuxième fois que j’y montais.
Mais, cette fois-ci, je ne voulais pas y retourner sans avoir découvert ces fameuses gorges de la Méouge dont j’entends tant parler depuis de nombreuses années.
Manifestement, c’est en période estivale que ces gorges sont plus que convoitées, je dirais même bondées... car son eau claire, fraiche et peu profonde attire les vacanciers en période de grosse chaleur, notamment pour y effectuer une belle rando-aquatique.
Alors quoi de mieux d’aller les découvrir en hiver ?!
Oui, je l’ai pensé, "quoi de mieux" !
Le problème, et je n’étais bien évidemment pas au courant, c’est que le côté nord du sentier "balcon" de ces magnifiques gorges, reste très froid en hiver, et forme sur quelques ravins bien raides, des cascades de glace, parfois infranchissables.
D’ailleurs, un panneau l’indique, peu avant ces ravins, mais trois ou quatre kilomètres après le départ du joli village d’Antonaves... (un peu tard...).
Néanmoins, pour ma sortie, j’ai réussi, avec prudence, à passer ces cascades et à rejoindre le sentier de montée vers St Cyr, situé au pied du petit village de St-Pierre Avez.
La suite de l’itinéraire est très bien balisée, et monte de façon régulière jusqu’au col de St-Pierre, puis au sommet du Pic de St-Cyr d’où la vue est sublime sur la basse vallée du Buëch, celle de la Durance ainsi que les massif du Dévoluy, des Ecrins et des Préalpes de Digne.
Une belle randonnée hivernale de plus de 18 kilomètres avec une nouvelle "lacune" comblée, la découverte de ces fameuses gorges de la Méouge.
Photos
Auteur : Agarock
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.