Pic de Saint-Cyr (1365m) par les Gorges de la Méouge et le Col de Saint-Pierre
- Randonnée
- Massif des Baronnies Hautes-Alpes Antonaves
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1030m
- Durée :
- 8h00
Apercevoir à l'Ouest au loin le Mont Ventoux, la Montagne de Chabre, la Montagne d'Aurouze et le Sud Dévoluy au Nord, le massif des Ecrins et la longue Vallée de la Durance à l'Est, la Montagne de Lure au Sud, voilà le panorama offert par le sommet et la crête de la Montagne de St-Cyr. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, du village d’ Antonaves.
- À Laragne-Montéglin en venant de Grenoble, prendre à droite la D.942 panneau Gorges de la Méouge. Quitter la D.942 à la cote 543 pour prendre à droite la D.124 direction Antonaves. Traverser le village et se garer sur les hauteurs de ce dernier à l’altitude de 627m, plusieurs panneaux indicateurs.
Précisions sur la difficulté
- Longue randonnée si on l’effectue dans son intégralité. Arrivé à la cote 743m, il y a la possibilité de faire une boucle par Ourse si vous n’êtes pas désireux de faire l’ascension du Pic de St-Cyr, cela réduira le temps de parcours et la dénivelée.
- L’ascension du Pic de St-Cyr depuis la cote 723m, est d’une beauté sauvage et domine la gorge et les ravins du torrent d’Ourse parmi les pins, les buis, les genévriers et les lavandes sauvages.
- Les crêtes de la Montagne de St-Cyr sont larges sur une très bonne trace.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3339 OT Sisteron
- Altitude de départ : 627m
- Altitude atteinte : 1365m
- Distance : environ 17,3 km en boucle.
- Positions GPS du Pic de St-Cyr.
- Longitude : 5.79° - Latitude : 44.24°
- Balisage :
- Jaune/rouge.
- Jaune.
- Poteaux directionnels.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 23/07/2011.
- Participants : Christine Marine Michel Philippe et moi-même.
LES GORGES DE LA MEOUGE
Prendre la direction du Pont Roman, l’itinéraire passe devant la fontaine du village et rejoint un croisement avec panneau. Descendre la petite ruelle à droite en suivant le balisage jaune/rouge des Gorges de la Méouge.
Notre itinéraire suit un instant la petite route bitumée vers le nord, puis prend en face au premier virage. Il traverse une prairie, et arrive à la base de la roche pour s’engager doucement en descente vers le Pont Roman devenu visible.
Suivre la rive droite du Torrent de la Méouge, en laissant à droite le Pont Roman. Notre sentier, après plusieurs montées et descentes dominant les gorges arrive à un croisement doté de panneaux en bois.
Laisser à gauche à cette première bifurcation le retour sur Antonaves et le Pont Roman. Une vingtaine de minutes plus tard, laisser une seconde fois à gauche un retour sur Antonaves, pour prendre en face la direction de St-Pierre-Avez et le Rocher du Château.
- Cet itinéraire est impraticable l’hiver, il traverse des cascades de glace.
Peu après, le sentier devient aérien au-dessus des gorges, on aperçoit alors le Rocher du Château. Il traverse une combe après une descente où le sentier a été légèrement emporté sur une courte portion.
Il arrive alors au passage du Tuf, emplacement des cascades de glace, redoubler de prudence, le chemin est glissant. Notre sentier continue un instant en rive droite des gorges, s’en écarte et va rejoindre une patte d’oie doté d’un panneau en bois sur un chêne.
Prendre la branche de gauche, elle débouche un moment après sur une piste (cairn) et des panneaux indicateurs au lieu-dit Serre Liourouna à la cote 743m.
- Ici, si vous ne voulez pas faire l’ascension du Pic de St-Cyr, prendre alors la direction d’Antonaves par Les Plaines.
LE COL DE ST-PIERRE ET PIC DE ST-CYR
Poursuivre sur la piste en direction de St-Pierre-Avez, elle effectue une large boucle dominant la combe où coule le Torrent d’Ourse. Repérer sur la gauche avant de le franchir, le départ d’un sentier muni d’un balisage jaune.
Ce sentier remonte vers l’est parmi les pins et les buis, coupant à plusieurs reprises une piste, il arrive au lieu-dit Les Grandes Blaches. Notre sentier plus à découvert dans les genévriers et les lavandes sauvages côtoie la combe profonde de l’Ourse. Il rejoint par une dernière montée le Col de St-Pierre, panneaux indicateurs.
Prendre la direction du Pic de St-Cyr et Antonaves en laissant la direction d’Antonaves par La Tuillière. Le Pic de St-Cyr se gagne en une vingtaine de minutes.
DESCENTE PAR LA CRETE DE LA MONTAGNE DE ST CYR
Suivre la crête de la Montagne de St-Cyr vers le nord, on arrive alors à un panneau directionnel à la cote 1094m. Prendre à gauche la direction Antonaves, le sentier descend en forêt et va rejoindre vers l’Ouest un croisement à la cote 958m, panneau de nouveau, gardez la direction Antonaves.
Il effectue une longue traversée nord-est dominant au nord la Montagne de Chabre. On arrive à un panneau Les Plaines à l’altitude de 772m, puis un deuxième portant le même nom à l’altitude de 755m. Suivre le chemin caillouteux vers le sud, il rejoint une piste qui traverse des vergers et nous ramène à Antonaves.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Merci de ton retour Marie07.
Très bel itinéraire fait le 9 mai 2024 avec un chaud soleil surtout pour monter au Pic Saint Cyr. Arrivée un peu tardive au sommet suite aux 3 heures de marche dans les Gorges de la Méouge. Mais au sommet, c’est magnifique, panorama à 360° vue sur les Ecrins enneigés.
Super rando faite le 25 fevrier 2017 en 7h, bien indiqué grace au topo. En revanche la distance ou le temps entre deux indications n’est pas précisé. L’ascension du mont st Cyr est assez difficile suite aux 2-3h de marche qui vallonent les gorges.
Très jolie rando, j’apprécie ton topo que tu as vraiment bien fait. Et les gorges de la Méouge sont magnifiques elles donnent vraiment envie de se baigner dedans !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.