Sortie du 7 novembre 2023 par BA42 Tour des étangs de Prépieux
Une journée peu ventées...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Voile nuageux parfois opaque, une brève averse.
Récit de la sortie
Si les tempêtes Ciaran et Domingos sont passées très atténuées sur la Loire, les vents étaient quand même désagréables. Cette journée s’annonce plus calme et plus ensoleillée.
Le soleil semblant plus généreux dans la plaine que sur les massifs, je me dirige vers les étangs du Forez.
Départ à 12 h du parking de Rivas.
Malgré les pluies, le niveau des étangs n’a que peu remonté. Les couleurs automnales sont encore discrètes et le vert domine. On trouve encore de nombreuses fleurs, beaucoup de rosés des près et quelques coprins chevelus.
Les oiseaux sont bien sûr très présents : hérons, cormorans, cygnes tuberculés, foulques, canards... Quelques canard souchets sont venus hiverner dans le secteur. Sur un îlot du grand étang, une troupe de vanneaux huppés s’envole à mon passage puis revient en faisant de grands cercles de plus en plus bas jusqu’à se poser. Joli vol pour ces oiseaux, les ailes présentant tantôt le dessous blanc, tantôt le dessus sombre, donnant un aspect "clignotant" caractéristique.
J’essaie d’atteindre la digue séparant l’étang sans nom de la Loire. Il y a quelques années, elle était accessible à VTT. Maintenant, tout est bouché par les ronces mais une sente va jusqu’à la Loire en passant sous un gigantesque platane, une espèce hybride rarement rencontrée en pleine nature.
Une surprise sur un rocher au milieu de l’un des étangs de Prépieux : une tortue mais laquelle. La cistude n’étant pas présente dans la Loire, il s’agit certainement d’une tortue exotique relâchée.
Une brève averse en longeant le grand étang. Quelques minutes plus tard, vers l’observatoire des Deux Becs, le voile nuageux est plus mince et j’en profite pour sortir mon casse-crôute, il est presque 14 h...
Après le casse-crôute, le ciel s’assombrit rapidement. Retour tranquille avec une variante passant au milieu des petits étangs de la Vorzillière.
Fin de rando vers 15 h 45.
Photos
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.