Sortie du 14 septembre 2024 par BA42 Tour des étangs de Prépieux
Petite balade d'après-midi.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
- Nuages et éclaircies, ambiance fraîche
Récit de la sortie
Après une matinée très nuageuse, le soleil tarde à percer durablement.
Raphaël, en visite pour deux jours ne connaissant pas les étangs de Prépieux, ma compagne propose d’aller s’aérer un peu.
Départ du stationnement des Deux Becs à 14 h 30. Ambiance froide, grise et bruyante. En effet, il y a à Montrond-les-Bains, à 3 km au nord, une exposition de camions, 130 d’après la presse. Exposition ? Cela me semble plutôt être un concours de klaxons ! Un bruit d’enfer porté par le vent du nord.
Nous commençons pas le Sentier de la forêt vierge, arbres immenses et gourds marécageux. La renouée du Japon est en fleur et la berce du Caucase repousse après avoir été fauchée. Elle ne montera pas en hauteur avant l’hiver.
Belle éclaircie quand nous arrivons à l’observatoire des Deux Becs. Aller retour au bord du Bras des Coulaizes et sa superbe ambiance sauvage. Pas de bihoreaux endormis, il semblerait qu’ils aient déjà gagné les contrées plus chaude de l’Afrique subsaharienne de l’ouest. Ensuite, nous passons par le Gourd Pouillon et les étangs de Prépieux, en commençant par le plus septentrional, celui qui est fréquenté par les oiseaux. ce jour, ils sont innombrables. Les jumelles sortent des sacs.
Nous continuons par les deux autres étangs et effectuons un aller-retour à l’étang sans nom. Seul ce dernier est fréquenté par quelques hérons et canards, mais assez éloignés.
Retour tranquille avec davantage de soleil et des températures qui baissent.
Fin de cette balade de 9 km à 17 h 40.
Photos
Auteur : BA42