Sortie du 12 octobre 2023 par Jérôme Dauvergne Photographie Col des Bataillères (2804m) et Col du Cheval Blanc (2791m) au départ du Refuge du Thabor
3 jours pour me ressourcer... 3 jours quasiment seul... 3 jours à en prendre plein les yeux...
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Temps sec, tempête de ciel bleu malgré quelques cirrus décoratifs, températures très excessives pour la saison.
Les sommets sont secs, les lacs ont un niveau très bas...
Récit de la sortie
Enfin !
Enfin je reprends goût à la vie ! Le bonheur de partir loin de ce monde auquel je m’identifie de moins en moins. Je laisse mes problèmes derrière moi le temps d’un long we (rassurez-vous, je vais les retrouver au retour !).
J’arrive le mercredi en début d’après-midi. L’accès au parking du Lavoir est chaotique et mieux vaut ne pas avoir une voiture trop basse. Mon fourgon passe tranquille et je me gare. Pas d’ombre ici et beaucoup de poussière. Malgré la présence de fils électriques aériens, l’endroit est sympa. Surtout avec les premières couleurs de l’automne.
A noter la présence de toilettes sèches en parfait état, c’est vraiment agréable.
Une fois posé, je monte faire un petit repérage pour ce soir. Le ciel est clair, la lune peu visible, c’est idéal pour faire un shooting de nuit.
A environ 1 heure du parking, sur le vaste replat, je pense avoir trouvé le coin parfait. Plein Sud, la voie lactée devrait être idéalement placée.
Je redescend me changer, prendre de quoi grignoter un peu, et remonte pour attendre la nuit.
Premier constat, l’amplitude des températures est importante ! Si la journée le soleil tape fort, dès la nuit tombée ce n’est plus la même histoire ! J’enfile, bonnet, doudoune et gants. Heureusement la nuit arrive assez vite et dès 20h30 j’en prends plein les yeux avec ce ciel magnifique ! Rarement vu aussi peu de pollution lumineuse, c’est magique.
Je multiplie les prises, si tant et si bien que j’en oublie les températures !
Retour au fourgon pour un repas chaud et au lit !
Jeudi 13 octobre
Réveil 6h. Il fait 4°c dehors, 7 dans le camion... Le ronronnement du réchaud accompagne ce début de journée.
Café, biscuits, crème de marron. Une fois les sac à dos prêt, je me mets en route . Direction le col du Cheval Blanc.
Je prends le même chemin que la veille. Au barrage, je laisse le vallon à droite pour grimper à flanc de montagne en suivant l’itinéraire du refuge du Mont Thabor.
La montagne est à moi, je ne croise absolument personne. Le lever du soleil n’est pas fantastique, faute à ce ciel pur, mais les rayons du soleil illuminent tout de même le Cheval Blanc, magnifique éperon rocheux.
Le chemin est aisé et j’arrive rapidement au col de la Vallée Étroite. Derrière ce sont les Hautes-Alpes. Tant de sommets, tant de chemins à parcourir encore...
En à peine 10 minutes le refuge est atteint. Petite pause. L’endroit est désert, à part une tente installée à côté du refuge.
Juste au-dessus du refuge le lac Sainte-Marguerite apparaît. Le moins que l’on puisse dire c’est que le niveau d’eau est bas... Pas rassurant tout ça.
Les lacs s’enchaînent, tous plus beaux les uns que les autres. Je me régale les yeux et je ne me prive pas pour entasser les photos dans la carte mémoire ! Il ne manque qu’un petit saupoudrage de neige pour parfaire le tableau !
Au croisement des 2 cols, Bataillères ou Cheval Blanc, j’opte pour le second. Le sentier n’est pas très marqué mais les cairns indiquent le passage et l’itinéraire est évident.
Quel plaisir d’être là-haut... La montagne est quand même un endroit magique... Je savoure chaque minute de ce bonheur retrouvé, cela vaut tout les anti-dépresseurs du monde !
Retour aisé jusqu’au refuge, puis j’opte pour la descente rive gauche du vallon afin de réaliser une boucle.
Une bien belle journée en montagne, de jolies photos, un dos qui ne me fait plus du tout souffrir, que demander de plus... ? Peut être un peu d’amour...
Photos
Auteur : Jérôme Dauvergne Photographie
Avis et commentaires
Merci beaucoup mimine38😁
Quel régal ces photos ! Exceptionnel, de toute beauté !
Merci pour ce partage
Merci beaucoup patrick73.
Salut, superbe sortie et photos👍😄 ! La montagne ressource, la montagne soigne, la montagne nous rend plus humain. Et la nostalgie n’est pas triste, c’est aussi une belle façon d’ancrer ses souvenirs ses sentiments dans les racines de nos valeurs. C’est beau comme la montagne la nostalgie...😉
@François Lannes
Oui de la mélancolie... Une certaine douleur interieur.
Merci beaucoup.
Bonsoir Jérôme Dauvergne,
Moi aussi j’aime beaucoup tes photos...!
Pour celles n°9 et n°10, j’ai été amusé par le reflet de la montagne qui se voit dans le point d’eau. J’y ai vu un visage humain, tourné vers le bas, avec un gros "pif" !
C’est rigolo parce que quand on regarde la montagne en direct, on n’y retrouve pas tout à fait ce visage. Comme quoi, tout est une question d’angle, dans la vue.
Dans la vie aussi...
.
Ton texte aussi m’a plu.
A la lecture, on y ressent une certaine mélancolie.
A moins que ce ne soit une mélancolie certaine ??
Au sens romantique du terme, bien sûr, celui des poètes.
Je vous remercie pour ces compliments. 😁
Bonsoir Jérôme Dauvergne,
Moi aussi j’aime beaucoup tes photos...!
Pour celles n°9 et n°10, j’ai été amusé par le reflet de la montagne qui se voit dans le point d’eau. J’y ai vu un visage humain, tourné vers le bas, avec un gros "pif" !
C’est rigolo parce que quand on regarde la montagne en direct, on n’y retrouve pas tout à fait ce visage. Comme quoi, tout est une question d’angle, dans la vue.
Dans la vie aussi...
Comme je me retrouve dans tes descriptions ! Très belles photos et lumière magique !
Merci beaucoup !!!
Très belles photos, mais alors, la numéro 2 ....une splendeur !!!
Merci beaucoup.
Très belles photos ! Les deux premières sortent de l’ordinaire....
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.