Sortie du 20 août 2022 par Forêts-myrtilles-et-caillasse Col des Bataillères (2804m) et Col du Cheval Blanc (2791m) au départ du Refuge du Thabor

Dormir à la belle étoile pour voir scintiller le Cheval Blanc à la lumière des astres.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Quelques nuages.

Récit de la sortie

Mi-août.

J’appelle le frérot.

  • " Hey ! Ça te dit d’aller te cailler les miches du côté du Thabor ce week-end ?"
  • " Et ton genou ?"
  • " .... "
  • " Ok. À quelle heure à Modane ?"

Ça fait trois mois qu’il fait beau et chaud presque tous les jours, un été lisse et torride, qui grille la végétation, assèche les rivières. Les étangs que je fréquente pour aller voir les oiseaux en attendant de pouvoir retourner un peu plus près du ciel ne sont plus que des marigots saumâtres. Vu de chez moi, la Prairie de la Dent n’est plus que paille. Besoin d’air frais... Besoin d’aller là-haut, même si c’est encore un peu trop tôt. Bientôt cinquante ans et impatient comme à vingt, on ne se refait pas.

Le but c’est un sac léger. Je fais le tri et ne garde que le minimum, tant pis pour le confort. Mes affaires de rando, un sac de couchage, un sur-sac, le mini-matelas, le mini-réchaud avec la mini-cartouche et la mini-casserole, le filtre à eau, un lyoph’ et let’s go bowling dude.

Parking du Lavoir, 14h.

C’est blindé de monde. Une dépression a traversé les Alpes la veille, apportant quelques pluies, un peu de fraîcheur. Quelques nuages résiduels accrochent encore un peu les cimes et font concurrence au bleu profond du ciel. Le torrent gronde au fond de son lit mais on sent bien qu’il n’est vraiment pas à son plein potentiel !

Le cheminement en rive gauche du torrent est extrêmement doux, l’articulation défectueuse ne se plaint qu’à peine. On lâche le sentier un peu en dessous du refuge pour se laisser porter par la pente qui monte tranquillement vers le col, le Cheval Blanc, monumental, en ligne de mire. C’est beau, c’est facile, les ombres s’allongent tout doucement, quelle bonne idée d’être venus !

On arrive au col l’air de rien, on aurait pu continuer encore comme ça des heures tant la marche est paisible dans ce vallon. Le lieu du bivouac est vite trouvé, sur la crête en allant vers le col des Bataillères où on trouve quelques morceaux d’obus rouillé. Même ici a résonné le son du canon, la folie de quelques-uns payée par le sang du plus grand nombre. Pensées sombres pendant quelques instants alors que sur notre continent les bruits de bottes se font de nouveau entendre.

Le trouble est vite dissipé par la splendeur des lieux. Ce Cheval Blanc... Quel sommet tout de même ! Pittoresque au possible, ses lames verticales de quartzite semblent défier la gravité. L’immense chaos de blocs à ses pieds témoigne qu’elle finit toujours par l’emporter. Sur l’autre versant, c’est les Thabor, le Mont et le Pic, enserrant avec le Cheval le glacier rocheux. De la caillasse partout, le bonheur !

Il est un peu plus de minuit. La voûte céleste tapisse le ciel, scintillant de mille feux délicats, parfois zébrée par la lumière intense d’une étoile filante. Le Cheval Blanc accroche un peu de la lumière stellaire et sa silhouette n’est pas entièrement sombre. C’est tout simplement féérique.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 20 août 2022

Dernière modification : 15 juin 2023

Avis et commentaires

Merci pour vos commentaires 🙂
Effectivement François, on peut dire que ce fût une balade préparatoire voir même réparatoire ! Il faut dire que l’extrême douceur du relief dans ce coin s’y prête à merveille… Et on a pris notre temps : deux jours pour une balade de 4 ou 5h aller-retour, c’était pas le bagne !

Superbes photos et belle rando ! Bien joué.

Pour le reste d’obus, ce n’est pas un reliquat de conflit, mais c’est beaucoup plus récent !
C’est un obus de 120 à priori, tiré du camp des Rochilles lors des rares campagnes d’exercices de tir à munitions réelles qui se déroulent en général fin novembre (pas tous les ans), justement pour que la paix puisse être maintenue en Europe et ailleurs.

En principe les gars de la 27e BIM font des campagnes de ramassage des déchets, mais certains morceaux sont oubliés.

Au plaisir de se croiser en montagne !

Bonjour Forêts-myrtilles-et-caillasse,

Ça, c’était un préparatif.
Tu nous racontes donc tes sorties à contre-temps !
Mais bon, du moment que c’est bien raconté…

Une bien belle ambiance !

Un beau moment....On est bien dehors, n’est-ce pas ?!

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 12 octobre 2023 par Jérôme Dauvergne Photographie

Ces randos pourraient vous intéresser :

Col des Bataillères (2787m) en aller-retour par le Lavoir (1923m)

Pointe des Roches (3014m) en traversée du col des Bataillères (…)

Boucle Col des Sarrasins (2844m) - Col des Bataillères (2787m)