Boucle Col des Sarrasins (2844m) - Col des Bataillères (2787m)
- Randonnée
- Cerces-Thabor / Savoie / Modane
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1450m
- Durée :
- 1 jour
Une boucle dans un secteur encore sauvage malgré la proximité du Thabor, des lacs, du minéral, deux cols à 2800m, un peu de hors sentiers. Tous les ingrédients pour une superbe évasion en montagne. – Auteur : Alain73
Accès
De Valfréjus, au-dessus de Modane, prendre la piste forestière (au bout de la station) qui monte au parking du Lavoir. État de la route plus ou moins bon, plus ou moins étroite…
Photos
Les infos essentielles
- Carte : Névache Mont Thabor 3535 OT
- Altitude Départ : 1923m
- Altitude Arrivée : 2844m (Col des Sarrasins) / Col des Bataillères (2787m)
- Dénivelé : 1450m
- Distance : environ 17km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Suivre le GR5 / GR57, en direction du Col de la Vallée Étroite / Refuge du Thabor jusqu’au barrage.
Quitter alors le GR, pour le chemin de droite direction Col des Sarrasins. Au-dessus des chalets du Plan, monter le long du ruisseau des Sarrasins. À l’endroit où le chemin (plus ou moins marqué) traverse le ruisseau des Sarrasins, soit continuer ce chemin pour rejoindre le col des Sarrasins, soit tirer vers l’Est en direction des lacs (sans nom sur la carte IGN).
Cette option, plus sympa, demande un peu d’orientation et une aisance hors sentiers. Au nord des lacs, rejoindre le col des Sarrasins à travers les blocs et pierriers. Vue à 360° garantie !
Redescendre de l’autre côté du col pour arriver à une tourbière plus ou moins asséchée, au bas du col. Point 2673 sur la carte IGN.
Quitter le chemin qui va en direction du refuge des Marches pour tirer hors sentiers en direction du lac des Bataillères. (direction Sud Ouest). On trouve quelques traces. Essayer de rester plus ou moins à la même altitude en longeant à main gauche la crêtes des Sarrasins, jusqu’au lac des Bataillères.
Au lac, récupérer le bon sentier du Tour du Mont Thabor pour rejoindre par une dernière montée le col des Bataillères (2787m). Descendre sur les lacs Sainte-Marguerite, dépasser le refuge du Thabor, pour continuer au col de la Vallée Étroite.
Prendre le GR5 sur la gauche, pour rejoindre le Lavoir par les chalets de la Replanette.
Auteur : Alain73
Avis et commentaires
Bonjour
Apres renseignements, au col des Sarrasins il y a d’anciennes mines d’argent et la couleur du lac et des pierres dans le déversoir serait dû à l’argent
Cordialement
La couleur de ce lac peut être liée à la nature des roches, la matière minérale en suspension peut donner cet aspect.
Bonjour
Belle rando.
Juste une petite question si vous pouvez me répondre. En descendant du col des Sarrasins au refuge des Marches l’on passe à coté d’une gouille aux couleurs d’un bleu très clair avec un fond blanc est que vous en savez la raison ?
Merci
PS : Je vais voir si je peux déposer la photo sur Google.map
Salut Alain et bienvenue sur Altituderando !
N’oublie pas de mettre une petite photo sur ton profil !
Allez à bientôt pour de nouveaux topos !
Vincent
Bienvenue alain73 pour ce premier topo sur altituderando.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.