Sortie du 23 septembre 2023 par Peyuko Bec Roux de la Souvagéa (3013m)
Un 3000 "facile", entouré de voisins plus imposants encore, certains saupoudrés d'une neige fraiche venant sublimer le décor.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Nuages se dissipant peu à peu jusqu’à laisser place à un franc ciel bleu.
Frais et venteux par moments.
Récit de la sortie
Sarah, l’amie avec qui j’étais monté pour la première fois à la Tête de la Courbe l’an dernier est revenue nous rendre visite. Ubaye un jour, Ubaye toujours ! Silvia s’est également motivée et nous voici tous trois partis de Fouillouse vers midi pour rejoindre le refuge du Chambeyron. Il ne fait pas bien chaud, la neige a moucheté allègrement certaines faces et des nuages accrochent encore leurs écharpes aux plus hauts sommets, dont le Bec Roux.
Je pensais initialement faire le détour par ce Bec Roux "en chemin" mais les places au refuge étant limitées, nous préférons assurer le gîte. Bien nous en a pris puisque le soir nous serons 19 dans un refuge qui compte 20 places.
Les gros sacs posés, nous revenons un petit kilomètre sur nos pas pour attaquer le Bec Roux par l’ouest, à la base d’imposantes barres rocheuses. La pente est assez raide mais régulière.
Arrivés au Bec, les nuages se sont largement dissipés et la vue sur les sommets alentours est forcément splendide : Rocca Blanca, Massour, Brec de Chambeyron, Pointe d’Aval, Panestrel, Font Sancte, Mortice... Plus loin, quelques queyrassins gravis cet été, comme la Tailante ou le Pain de Sucre, me rappellent à leur bon souvenir. Alors qu’au sud, la Tête de la Courbe et la discrète Tête des Bréquets nous remémorent d’autres bons moments.
Nous longeons ensuite la crête ouest jusqu’à buter sur les barres. J’avais le faible espoir d’y déceler un passage pour rejoindre le Pas de la Souvagéa mais la forteresse est décidément trop redoutable. Nous redescendrons en longeant ces barres jusqu’au point 2712, avant de rejoindre le sentier et le refuge.
Voilà une belle mise en jambes pour nos crapahutages du lendemain !
Photos
Auteur : Peyuko
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.