Tour du Chambeyron - 4 jours

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
3805m
Durée :
3 jours et plus

4 jours de trek en boucle depuis Maljasset (Ubaye) autour du Brec et de l'Aiguille de Chambeyron, en passant par l'Italie : 8 cols et un sommet en prime (Tête de la Fréma) ! – Auteur :

Accès

Depuis Saint-Paul-sur-Ubaye, prendre la route à la sortie du village (D25) qui conduit à Maljasset.
Grand parking à gauche à l’entrée du village (1905m).

Les infos essentielles

  • Cartes IGN 1/25000ème 3637 OT et 3538 ET
  • Altitude minimale : 1687 m
  • Altitude maximale : 3137 m
  • Distance (A/R) : 49 km
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Trek effectué du 1er au 4 août 2010, en autonomie avec la tente et les vivres pour 4 jours

Jour 1

  • Maljasset (1905m) – Col de l’Autaret (2880m) – Lac de l’Autaret (2678m)
  • 975m positifs
  • 210m négatifs

Traverser le village de Maljasset et continuer au-delà de l’église, puis peu après descendre la piste à droite et traverser l’Ubaye. Remonter le large chemin sur 300m environ puis traverser le ruisseau au niveau de la pancarte qui indique le col de l’Autaret. On marche alors pendant environ 1h en rive gauche de l’Ubaye avant d’attaquer la véritable montée au col. Vers 2500m la vallée s’élargit au niveau du plan de Chabrière et le col est en vue. Les derniers 200m de dénivelé sont dans un pierrier plutôt raide, puis enfin on atteint le col de l’Autaret à 2880m, frontière avec l’Italie.

Pour les plus courageux, du col il est possible d’atteindre la Tête de l’Autaret (3024m), suivre les cairns (environ 50min A/R).

Du col, descendre par le sentier puis à vue jusqu’au lac de l’Autaret à 2678m, lieu idéal pour un bivouac tranquille et un panorama grandiose ! (Il est cependant préférable de prendre l’eau au ruisseau en contrebas du lac car celle du lac semble stagner et ne pas se renouveler).

Jour 2

  • Lac de l’Autaret (2678m) – Col de Bellino (2804m) – Lac Niera (2302m)
  • 830m positifs
  • 1200m négatifs

Du lac, rejoindre le sentier et descendre jusqu’à 2580m. De là il est possible de rejoindre le sentier juste en dessous du col de Bellino à vue, en coupant sous les pierriers (on évite ainsi de descendre 100m pour les remonter ensuite !).

Du col, descendre la vallée jusqu’à la piste qui arrive de Chiappera. La traverser et continuer sur le sentier en rive droite du torrent. À 1700m, prendre le sentier qui monte sur la droite vers la cascade et le « rifugio » de Stroppia. Le sentier monte très raide et est parfois exposé jusqu’au refuge (2260m, non indiqué sur la carte).

De là, on atteint rapidement le lac Niera à 2302m, où il est possible de bivouaquer sur une presqu’île !

Jour 3

  • Lac Niera (2302m) – Col de Stroppia (2865m) – Pas de la Couletta (2774m) – Lac Noir (2815m)
  • 1210m positifs
  • 670m négatifs

Du lac remonter la vallée en direction du col de la Gypière, puis à 2530m prendre à gauche en direction du « colle della Nubiera », nom italien du col de Stroppia.

Au col à 2865m, on rebascule côté français. Descendre sur le col du Vallonet, puis juste avant de l’atteindre, prendre le premier sentier à droite indiquant Fouillouse. A 2350m, remonter à droite en direction du Pas de la Couletta.

Du col à 2774m, il est possible de descendre sur le refuge de Chambeyron (gardé l’été, 2626m) et le Lac Premier, ou bien de traverser directement sur le Lac Long par un sentier au pied du Brec de Chambeyron (3389m).

Afin de mieux admirer les eaux turquoises du Lac Premier, nous avons choisi la première option, même si elle oblige à remonter ensuite. Nous avons bivouaqué près du Lac Noir à 2815m, car étant situé à l’écart du sentier il est beaucoup plus tranquille (nous n’y avons d’ailleurs vu personne !).

Panorama sublime sur l’Aiguille de Chambeyron d’un côté (3412m) et le Brec de Chambeyron de l’autre, les deux plus hauts sommets des Alpes de Haute Provence.

Jour 4

  • Lac Noir (2815m) – Col de la Gypière (2948m) – Tête de la Fréma (3151m) – Col de l’Infernetto (2783m) – Col de Ciaslaras (2973m) – Col de Marinet (2787m) – Maljasset (1905m)
  • 790m positifs
  • 1700m négatifs

Du Lac Noir, rejoindre le sentier et le remonter en direction du Lac des Neufs Couleurs puis du Col de la Gypière (2948m), marquant de nouveau la frontière avec l’Italie.

Du col, 20 minutes suffisent pour atteindre le sommet de la Tête de la Fréma à 3151m. Descendre ensuite versant italien vers le Bivacco Barenghi (2815m) puis suivre les indications pour le col de l’Infernetto (sentiero Dino Icardi).

Du col à 2783m, la descente est exposée dans des pentes de schistes et demande de l’attention (bâtons recommandés). En bas du col, remonter la vallée en direction du col de Ciaslaras (2973m) que l’on atteint en 1h environ (là aussi la fin est raide et le sentier mal tracé, du genre « droit dans la pente » !).

Descendre ensuite sur le col du Marinet par des éboulis et à travers un pierrier (cairns). Au col du Marinet (2787m), on retraverse sur la France, et la descente sur Maljasset par les lacs de Marinet est un régal, avec en prime vue sur la face nord de l’Aiguille de Chambeyron et ses maigres glaciers !

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 15 février 2023

61 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires
( 5 | 1 avis )

Angélique

Bonjour Rich’83

Début mai il y aura encore beaucoup de neige en altitude c’est certain, donc inaccessible à cheval. Ceci dit même l’été, certains cols ne seront pas praticables à cheval car trop raides. En mai vous devrez avoir crampons et piolet, les raquettes ne sont pas adaptées à des fortes pentes.

Merci pour votre message. Pour ce qui est du froid, nous serons équipés en conséquence. Mais pour ce qui de l’équipement de marche, pensez-vous qu’on puisse se contenter de raquettes ?

Bonsoir, ça paraît compliqué sans équipement....
Il y a en général encore de la neige à ces altitudes et il a neigé récemment et même aujourd’hui à 1500m.

Bonjour,

J’envisage cette rando à cheval sur fin avril et début mai. Mes précédentes rando (Bric de Rubren 3 fois. Eh oui quand on aime...!) ont été faites en juillet ou septembre. D’où ma question : est-elle faisable sur cette période (début mai donc) sans équipement particulier ? Je me demande en effet s’il ne faut pas s’attendre à de la neige autre que de simples névés...
Merci vos votre aide.

Paco

Bonjour,
Petit tour bien sympathique entre France et Italie réalisé en environ 3j en juillet 2022.
Pour notre part voici quelques observations lors de notre parcours :

  • Jour 1 : Partis en début d’après-midi nous avons bivouaquer au lac de l’Autaret et remplis les gourdes dans le ruisseau s’écoulant à l’ouest de celui-ci ;
  • Jour 2 : Après un réveil à l’aube initié par les marmottes, nous avons effectivement rejoint le col Bellino en suivant globalement la courbe de niveau, ceci sans difficulté technique.
    Juste avant d’entamer la remonté vers le refuge de la Stroppia (fermé au public) il est possible de prendre un raccourci afin d’éviter la première série de lacets. Le sentier est indiqué sur la carte IGN, quelque centaine de mettre après avoir quitter la route de Chiappera, celui ci est repéré par un cairn sur la droite juste après la traversé d’un ruisseau.
    Attention, le lac Niera est assec (le lac en amont indiqué sur l’IGN également). Il a été difficile de trouver de l’eau pour ce deuxième soir de bivouac. Nous avons réussi à trouver une faible source sur le contrefort montagneux sud au nord du plateau (courbe de niveau 2500 environ). Il faut tendre l’oreille pour l’identifier mais le sentier montant vers le col de l’Infernetto traverse le ruisseau. Sinon il reste la solution de se ravitailler à la cascade de Stroppia avant d’entamer l’ascension au refuge éponyme.
  • Jour 3 : Les lacs Nubiera étaient eux aussi asséchés lors de notre passage. Il est possible de trouver de l’eau au niveau de source s’écoulant de l’autre coté du col de la Stroppia (nommé "colle dela Nubiera" du coté italien) en descendant dans le vallon de Plate Lombarde.
    Après un petit réconfort au Refuge de Chambeyron, la montée au col de la Gypière et à la tête de la Fréma se fait sous la surveillance du Brec de Chambeyron ce qui est très agréable, même si le trajet est plus touristique.
    Nou savons bivouaquer en bordure du "Lago del Vallonasso di Stroppia" qui dispose d’un charmant refuge non gardé.
    Jour 4 : En se dirigeant vers le col de l’infernetto, il s’avère qu’il est également possible de bivouaquer proche d’autre petit lac plus avancés sur le parcours (après Roche Trouée et avant le col).
    La descente du col de l’Infernetto est un peu technique mais des mains-courantes sont présentent au début. La montée du Col de Ciaslaras est un peu plus raide et fait chauffer les mollets !
    La suite est fin de la boucle se fait sans problème sous un paysage magnifique !
    De retour en fin de matinée nous sommes rentrés plein de belle chose en tête.
    Merci pour ce partage.
Babas01

Bonjour,
Je confirme les propos de Fabrice M Tafin , nous avons fait ce tour la dernière semaine de juillet 2021 et mauvaise surprise il n’y avait plus d’eau du tout au lac Niera ! Il était complètement asséché (chose apparemment normale d’après la gardienne du refuge de Chambeyron...).
MAIS vous pouvez dormir 1000m plus loin sur un grand replat herbeux où un ruisseau dévale la montagne (à proximité du point 2410 sous le Monte Cerello mentionné sur carte IGN), ce qui sera très pratique pour recharger les gourdes et faire un brin de toilette ^^

Bonjour,
Merci pour cette idée de trek vraiment sympa. Nous avons passé 3 jours privilégiant le côté italien. Par contre attention à l’eau au refuge de la stropia il n’y en a plus. Le lac niera est bien bas du coup plus d’alimentation en eau au refuge. Il est préférable de ce ravitailler avant le refuge. Nous sommes passé directement par l’inferneto sans faire le col de la stropia. Pour le col de l’inferneto que nous avons passé avec la grêle, il y a des câbles et cordes certes la vigilance est de mise mais ça passe bien. Joli trek que je recommande.

Magali

Bonjour

juste une précision sur le jour 4 : attention je voulais insister sur le col de l’inferno la descente depuis le col (il n’y a vraiment rien d’autre d’indiquer que sentier DINO ICARDI et "la descente est exposée dans des pentes de schistes et demande des bâtons" je dirais même plus, on ne s’attendait pas à ça : avec nos gros sacs à dos de trek de 4 jours, nos tentes .... on a fait pleins d’aller et venues, de repérages à droite à gauche pour être sûr que c’était vraiment cette descente là qu’il fallait prendre car c’est vraiment raide, les bâtons ne sont pas utilisables, c’est quasi de la via ferrata avec des mains courantes, on est descendu sur les fesses.

C’est vraiment impressionnant pour qui n’est pas suffisamment préparé psychologiquement, on ne s’attendait pas à ça et ça a été dur et assez effrayant, mais bon même moi qui ai peur du vide j’ai réussi à passer donc ça se fait, mais mieux vaux le savoir quand même pour ne pas être trop surpris comme nous l’avons été avec mon amie.

Mais sinon merci pour le topo il est magnifique on l’a suivi à la lettre on s’est régalé, c’était beau, sportif, on a adoré

Isabelle

Bonjour à tous, je souhaiterais faire ce trek mais j’aurai bien aimé avoir une idée des distances entre chaque étape. Quelqu’un pourrait-il me renseigner et m’indiquer le kilométrage ? Merci beaucoup !

Merci beaucoup pour ce topo : ce tour de 4 jours est vraiment magnifique !
Je cherchais un moyen de faire un tour de Chambeyron plus long que le classique qui se fait en 1 ou 2 jours, j’ai trouvé 🙂
Rando réalisée du 26 au 29 juillet 2018 dans de bonnes conditions (voir sortie).
J’ai la trace GPS faite sur fond de carte, au cas où...

Alex

Bonjour,
Merci pour le topo.
Je compte le réaliser à la fin juin. pouvez vous me donner une liste des points d’eau sur le parcours svp ?
Merci !!

Superbe rando, on s’est régalé !!!
Pour info le 8 aout le lac de la Niera était à sec et il n’y avait donc pas d’eau au rifugio de Stroppia. Les cours d’eau en direction du col de Nubiera étaient également tous à sec. Nous avons retrouvé de l’eau coté français en passant le col.

Bonjour à tous. J’ai pour ma part réalisé ce parcours plusieurs fois tout en faisant quelques variantes et ascensions supplémentaires. j’ai pris mon temps comme d’ab, de 5 à 7 jours de trek. En solo.
Pour info : Je déconseille le mois de juin. En 2012 j’avais de la neige aux genoux sur le chemin du col de marinet. J’ai fais du tout droit puis marché dur la tranche des chaussures sur les versants raides mais le plaisir n’était pas au rendez vous cette fois ci. J’étais à 200 mètres du col mais j’ai du faire demi tour et passer par Mary et modifier mon parcours.

Hadrien

Et voilà, juste de retour de ce magnifique trek !
Quel bonheur !
On a en a pris plein les yeux avec ces superbes vues !
Terrible !

sublime ! merci !

Fabien & Cécile

Bonjour,
Tres beau trek pour les 3 premiers jours. Les points de bivouak sont splendid.
Un petit bémol pour le J4. La descente du colle del infernetto est tres engagée en devers avec des chaines et un sol instable. Pour ma part je me suis pas lancé dans cette descente compte tenu du portage lourd. Il est possible de modifier l’itinéraire en rallongeant un peu. Merci pour ce beau parcours.

Bonjour Antoine,

Ce trek ne traverse aucun village hormis Maljasset le point de départ. Le seul endroit où l’on peut prendre des repas et acheter des pique-niques c’est au refuge de Chambeyron le 3e jour. Pour l’eau ce n’est pas un problème, les lacs et ruisseaux sont nombreux, prévoir juste de quoi filtrer l’eau ou la traiter (hydrochlonazone, micropur), il y a des troupeaux (moutons) en altitude. Bon trek !

Antoine

Bonjour, ce trek a l’air magnifique ! Je compte le faire dans quelques jours et je me demandais s’il fallait vraiment prévoir toute la nourriture pour 4 jours ? Ou peut-on en acheter sur la route ?
Et par rapport à l’eau y-a-t’il des points d’eau sur le chemin ?
Merci d’avance pour votre réponse !

Hadrien

mmmm ! ça a l’air vraiment sympa ce tour ! Je vais le proposer à mes compagnons de rando ! ça serait pour le faire en septembre.

mad max

super rando !! paysages magnifiques et bivouacs indiques ideals. ne pas oublier les vetements et duvet chauds. 4 jours ne sont tout de meme pas de trop. attention a l itineraire du 1er jour carte indispensable (nous avons fait la breche du l autaret en plus ! superbe panorama ceci dit...). les 2 sommets sont a faire. escale tres sympa au refuge du chambeyron. a faire !!! merci beaucoup

Merci beaucoup pour cette topo. On vient d’en revenir et c’était magnifique. Réalisé en 3 jours au lieu de 4 par manque de temps, je conseille tout de même les 4 jours afin de bivouaquer au bord des lacs et d’en profiter au maximum.

musher73

on y va demain faire votre petit tour !!

Bonjour tweak, tout dependra de la meteo a ce moment la et si la neige arrive tot ou non. Je me rappelle etre deja montee au col de la Gypiere debut novembre avec de la neige a partir de 2600m environ. A voir donc...

Comment veux-tu prédire les conditions du mois prochain ? Il est fort possible que ça ait saupoudré (neige) à ces altitudes

Bonsoir, j’aimerais savoir les conditions météo de ce trek pour les vacances de la Toussaint et si les pistes restent praticables. Cordialement

Jean-Michel

Ayant quitté les Alpes du Nord pour trouver un peu de lumière en ce mois de juillet 2011, j’ai trouvé ton petit topo et je suis donc parti dans ce massif que je ne connaissais pas.
C’est un trek magnifique, avec de superbes points de vue. Il peut se faire, à mon avis en 2 1/2 ou 3 jours sans problèmes.
Pour les bivouacs, prendre duvet et vêtements chauds. En effet au dernier bivouac l’eau de ma poche était ... gelée au petit matin.
Merci de m’avoir fait découvrir ce coin magnifique.

secteur toujours aussi magnifique !

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 26 juillet 2018 par Bryce38

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête de la Fréma (3151m) par le col de la Gypière, retour par (…)

Pointe d’Aval ou de Chauvet (3320m)

Lac des Neuf Couleurs (2841m) et Pas de la Couletta (2752m)