Sortie du 23 juin 2019 par Stef04 Bec Roux de la Souvagéa (3013m)
Beau Belvédère sur le Chambeyron, ce petit 3000m, facilement accessible et constitué de 3 becs, apparaît un peu, de St Paul sur Ubaye, comme le gardien de ce magnifique massif.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très beau temps, très chaud.
Récit de la sortie
Qu’il est bon de retourner en Ubaye, après ce début d’année maigre en randonnée....
Et quoi de mieux qu’un 3000 au coeur du Massif du Chambeyron ?
Quel plaisir de revenir à Fouillouse, après 5 ans d’absence ! La dernière fois, c’était pour la Pointe d’Aval.
Le départ n’est pas tendre, mais la quiétude et la beauté du cadre nous font tout oublier.
Le court replat se fait apprécier, mais il faut maintenant s’attaquer aux 500 derniers mètres de dénivelé en remontant chacun comme il le sent une belle croupe herbo-pierreuse. Puis c’est l’arrivée en crête et rapidement au sommet.
Un spectacle d’envergure pour mon retour, avec un ciel parfaitement limpide au nord qui nous permet de voir le Mont Blanc.... De la Haute Ubaye au Massif de la Blanche, en passant par le Lauzanier, le Val d’Allos. C’est tellement beau, qu’on restera 1h30 au sommet.
Mais il fait chaud, et il faut rentrer. Nous poursuivons la crête vers le Pas de la Souvagéa, puis nous plongeons dans un joli pierrier pour une descente plus ludique.
Le retour se fait rapide, sous une chaleur écrasante. Arrivée au Carrefour des Cloutasses, il me prend l’envie de descendre en sous bois par les Vistes. et ce sera un choix judicieux avec une ombre plus qu’appréciable.
Une superbe journée en Ubaye, comme je les aime.....
NB : Lorsque nous "squattions" le sommet, 2 randonneurs sont arrivés. Nous avons retrouvés ces personnes au parking. Puis je rentre à la maison, j’allume le PC pour rédiger ma sortie, et que vois-je : y’a déjà une sortie en cours de validation pour le Bec Roux .... Alors THF, voilà nous nous sommes croisés en montagne, et je m’excuse encore pour le sommet encombré hihihi !! 2 sorties le même jour, Merci à Trinty de nous avoir inspirés.
Photos
Auteur : Stef04
Avis et commentaires
Whoa la photo 12. Super zoom sur le Mont Blanc et la Grande Casse !!
N’oublions pas la Grande Casse.
Mine de rien trois plans de montagne distantes entre elles de près de 80 km... la Rognosa d’Etache (la crête dentelée "devant" le Mont Blanc, à 78 km en avant du Mont Blanc en fait) est à 66 km ... la Grande Casse est à 96 km et le Mont Blanc, à 144 km !
Le bivouac est fidèle à lui même depuis 1997 ! Par contre on trouve de la neige à partir de 2800m environ et le contournement de la barre, le couloir final est encore enneigé, plus pratique à la montée. On peut l’éviter par des dalles bien séches, par contre prévoir de monter soit tôt avec les crampons (descente vers 9h au plus tard) ou bien tard avec seulement un piolet pour de la neige molle.
Une superbe sortie, à venir sur altituderando dans les prochains jours...
Et oui, un sommet peu fréquenté, nous n’étions que 4 finalement...
C’est ta sortie TrinTy qui nous a inspiré : Faire un 3000 sans neige !
Comment est le Massour ?
Thierry, discrètes nous ? hahaha... On pensait tellement être seule qu’on est resté sur la petite crête sommitale, et pendant un bon long moment ; jusqu’à ce que les vautours nous tournent autour !
Bonsoir Stéphanie,
Mais vous avez été discrètes, on ne vous voit pas sur les photos ! Il y avait de la place pour tout le monde !
Eh oui, quelle coïncidence, le hasard des rencontres...
Au plaisir de se retrouver sur un autre sommet...
Et encore merci à TrynTy pour sa sortie qui a fait des émules !
Thierry
Aha ! Pour un sommet peu fréquenté cela en fait du monde 🙂
Il me semblait bien avoir vu deux personnes dessus depuis la montée du Massour, impossible de me douter que ce serait des auteurs d’AltitudeRando !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.