Sortie du 17 septembre 2023 par gegers Boucle Pas de l’Essaure, Montagnette (1972m), Tête Chevalière (1951m) et Pas de l’Aiguille par Chichilianne

Le Vercors en long, en large, jusqu'à la lie !

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Ciel laiteux (sable du Sahara)

Récit de la sortie

Parcours réalisé :
Chichilianne > Pas de l’Essaure > Sommet de la Montagnette > Croix du Lautaret > Tête Chevalière > Plaine de la Longue Fissolle > Pas de l’Aiguille > Chichilianne.

Marqué par ma lecture récente du formidable roman graphique La Dernière Reine de Jean-Marc Rochette, je laisse mes pas me porter vers le formidable massif du Vercors. Il était temps d’y revenir, ma dernière visite des hauts plateaux remontait au mois de juin.

Je m’élance de Chichilianne avec pour objectif de Pas de l’Essaure, dont l’intérêt principal réside dans son accès direct et sans fioritures. Ca monte, et nous y voilà ! Tellement la tête dans le guidon que j’ai à peine pris le temps de voir le jour se lever. D’ailleurs, tandis que je m’attendais à un temps clément après les modestes précipitations de la veille, je me retrouve sous un ciel blanc laiteux, saturé en particules de sable du Sahara. Le soleil est bien présent, mais pour la belle lumière de fin d’été, il faudra repasser.

Du pas de l’Essaure, je traverse le vallon de Combau et monte au plus direct en direction du Sommet de la Montagnette par le Pas de la Coche. Le vent fort n’empêche pas de savourer la beauté des lieus dans la lumière du matin. Je descends dans la Plaine du Tisserand et rejoint l’esthétique sommet de la Croix du Lautaret, solitaire et invitant à la méditation, la vue offerte sur les hauts plateaux étant ici ébouriffante.

Il est temps de partir vers le nord. Je traverse les plaines battues par le vent et les herbes hautes dansant dans le matin pour me diriger vers la Plaine de Chamousset et la Tête Chevalière. Le cheminement est un plaisir dans ce paisible secteur. Enfin, je rejoins ma Tête Chevalière en même temps qu’un troupeau de moutons et son sympathique berger.

Ayant envie de prolonger ma journée sur le plateau, je choisis de ne pas descendre par la Combe Chevalière mais de me diriger plutôt vers la Tête des Chanaux et la Tête des Baumiers, entre lesquels un cheminement astucieux permet de descendre sur la Plaine de la Longue Fissolle, ou une harde d’une vingtaine de chevaux curieux paissent tranquillement. Je retrouve finalement la cabane de Chaumailloux et son promontoire de tout premier ordre sur l’impérial Mont Aiguille.

La descente s’effectue en deux temps, tout d’abord par le Pas de l’Aiguille jusqu’à Richardière, puis par un long parcours en bordure de piste pour retrouver le village de Chichilianne, après cette longue et belle randonnée de près de 10 heures. Un secteur dont le charme, même sous un ciel laiteux, reste intact.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 17 septembre 2023

Dernière modification : 25 septembre 2023

Auteur :

Avis et commentaires

Magnifique ! La 11 est géniale !

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 19 août 2024 par gegers

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête Chevalière (1951m) en traversée du Pas de l’Essaure au (…)

Tête Chevalière (1951m) par la Fontaine des Prêtres et le (…)

Tête Chevalière (1951m) par le Col de Menée