Sortie du 9 septembre 2023 par jump38 Lac glaciaire du Grand Méan (2855m)
Tout a été déjà dit sur ce site à la fois magnifique, et triste parce que témoin de la fonte des glaciers. Il est très compréhensible que ce 'joyau' de la Haute-Maurienne soit très fréquenté. Certes, il y a l'attrait de ce lac magnifique, mais la partie en boucle du parcours est de toute beauté.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Cinquième jour de grand bleu avec des températures anormalement chaudes en altitude pour un mois de septembre.
Récit de la sortie
Pour ce cinquième jour de notre séjour en Haute-Maurienne, Claudine et moi avons choisi de faire connaître à nos ami.e.s ce lac glaciaire magnifique du Grand Méan.
Nous faisons la balade en boucle avec une montée au plateau des Évettes par les Gorges de la Reculaz. Nous avons droit à un peu de gelée blanche au départ, et à une montée dans l’ombre jusqu’au premier câble. Les regards se tournent souvent vers l’Ouille Noire, et son petit chapeau de neige, où nous étions la veille.
Le premier câble est manifestement neuf ou presque et, épaissi par une gaine plastique, il est beaucoup plus ’confortable’ que l’année dernière. Le budget alloué n’a probablement pas permis de changer le deuxième !
Dès qu’on sort sur le plateau des Évettes, on en prend tout de suite plein les yeux ; et il en sera ainsi pratiquement jusqu’aux derniers mètres de la balade.
Bien sûr, une pause au pont romain s’impose avant de rejoindre le lac.
Cette fois-ci nous allons jusqu’à l’extrémité nord du lac et, alors que nous nous installons pour le pique-nique, nous avons droit à deux craquements sinistres du glacier et à la chute d’un petit pan de glace. Cette chute génère une multitude de micro icebergs qui dérivent en direction de l’autre extrémité du lac. Pour sûr, le Lac Blanc de Belledonne ne nous offre pas (ou plus, si on remonte loin dans le temps) ça !
On resterait des heures en ce lieu assez magique, et on le quitte à grand regret. Lequel regret est un peu amoindri par un superbe bouquetin mâle qui chemine tranquillement au-dessus de nous, dans des pentes improbables (pour nous bipèdes), pour aller s’installer sur une terrasse en pleine pente. Rencontre toujours bien agréable.
Retour au plateau, puis cheminement le long d’un des bras du torrent glaciaire avant de rejoindre, plus ou mois hors sentier, le refuge des Évettes pour un arrêt hydratation.
Pour le retour à l’Écot, nous ignorons le raccourci et passons par le Plan des Roches, histoire de prolonger le plaisir de cette superbe balade.
Pour nous, ce n’était pas une découverte mais un parcours refait avec grand plaisir ; les ami.e.s eux n’ont qu’une envie ... celle de revenir.
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
De toute splendeur cette randonnée ! ce lac glaciaire !
Ça donne vraiment envie d’y aller ...avant que ce glacier ne soit pas complètement à l’agonie (quelle tristesse !).
Au programme l’an dernier avant que je ne me casse le poignet !
Dépêche toi ... ça fond vite !!!
Superbe Jean-Marc ! Il faut vraiment que j’y aille.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.