Lac glaciaire du Grand Méan (2855m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
950m
Durée :
6h

Une randonnée offrant une vue magnifique sur le Cirque des Évettes et son refuge, avec au bout, un lac où vêle un glacier. Un petit bout de Groenland, en Haute Maurienne ! – Auteur :

Accès

Depuis Bonneval-sur-Arc, prendre la route goudronnée qui monte jusqu’au hameau de l’Écot à 2000m d’altitude. Arrivé au parking, le sentier indiquant le refuge des Évettes commence tout de suite sur la droite.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 3633 ET Tignes-Val d’Isère - Haute Maurienne
  • Altitude minimale : 2024 m
  • Altitude maximale : 2874 m
  • Distance (A/R) : 13 km
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking de l’Écot, avant le Pont St Clair (2027m), prendre le sentier balisé indiquant le refuge des Évettes. Après environ 1h30 de marche, le refuge en vue, l’on continue sur la droite en direction du Pont Romain. Une magnifique vue sur le Cirque des Évettes s’offre à nous, avec la Pointe de Bonneval, la Grande et la Petite Ciamarella, l’Albaron et le Pic Régaud.

Environ 100m après le Pont Romain, on emprunte un sentier qui monte sur la gauche (cairns). Après quelques paliers souvent habités par des hardes de bouquetins, on se retrouve face à une moraine. Continuer dans sa direction, et la traverser. Encore quelques mètres, et le lac glaciaire apparaît (2855m).

Il est possible de casser la croûte sur une dalle qui plonge dans le lac, tout proche du glacier, en le contournant par la droite. Des bruits étranges sortent de sous le glacier vivant, et il n’est pas rare qu’un morceau de glace se détache et s’effondre dans un vacarme impressionnant.

De là, vous pourrez admirer les arêtes du Mulinet, le Mont Séti, la Pointe Francesetti... De quoi en prendre plein les yeux toute la journée !

Le retour se fait par le même itinéraire, mais il est également possible de redescendre par le sentier de la cascade de la Reculaz, à droite après le Pont Romain (également faisable à la montée). Vous arrivez à Trièves, et en continuant par le sentier marqué, vous arrivez au parking avant le Pont St Clair.

Avertissements et Droits d'auteur

Dernière modification : 27 septembre 2023

172 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires
( 5 | 3 avis )

5 / 5

Superbe rando en passant par la cascade Reculaz et retour par le refuge des evettes. Attention après le pont Romain, au plan des evettes il faut tourner à gauche et monter sur le dalles pour atteindre les crètes car si vous louper le chemin vous filer par celui du bas ! qu’il faut mieux reprendre au retour pour faire la boucle...

Superbes photos ! Ce lac n’existe ni dans mes souvenirs ni sur ma carte TOP25. La fonte des glaciers est très réelle !

5 / 5

Rando pour moi magnifique et magnifique. Départ village de Bonneval sur Arc direction hameau de l’ecot après direction le refuge des évettes 2 possibilité et direction le lac du grand Méan ont est projeter au paradis 😁

5 / 5

Magnifique randonnée dans des environnements très variés.
Encore pas mal de neige sur et autour du lac en cette mi-juillet.
La variante par la cascade de la Reculaz est à mon avis plus agréable et facile à la montée qu’à la descente, notamment le passage avec la corde fixe.

Le premier des deux câbles à franchir (dans le sens montant) dans les gorges de la Reculaz parait (en septembre 2023) neuf ; il est recouvert d’une gaine plastique qui le rend plus épais et ’confortable’.

Sûrement l’une des plus belles randonnées de la Haute Maurienne, offrant une magnifique diversité.
On commence par remonter le ruisseau de la Reculaz jusqu’à atteindre les gorges et la cascade du même nom.
Ensuite, le paysage s’ouvre sur le majestueux cirque des Evettes, depuis lequel on grimpe vers le glacier et le lac du Grand Méan. Attention, terrain technique (il faut mettre les mains) et passage délicat de petits torrents.
La récompense est sensationnelle : un lac glaciaire dominé par le proéminent Mont Séti, et de nombreux chamois gambadant sur ses flancs.

Plume

Merci beaucoup pour votre retour, ça serait pour une venue en juillet 🙂

Nikita73

Je pense que oui, le refuge étant bien plus bas, et comme on est hors parc de la Vanoise. Mais pas en ce moment en tous les cas. Trop de neige en altitude. On peut toujours se rendre au refuge et au lac à skis. Aujourd’hui il a encore neigé à 2000m, et blanc à 2400m.

Plume

Bonjour,
Savez vous si le bivouac est possible autour du lac du Grand Méan ?
En vous remerciant,

Merci beaucoup Nikita73 , votre métier me plais beaucoup, j’espère vous croiser pour échanger quelques mots et infos du coin ;) Cordialement

Bonsoir nikoko, mise à part quelques névés, fin juin, cette randonnée ne présente pas de difficulté majeure.
Cordialement,

Bonjour je prévois de faire cette randonnée fin Juin 2019 , en espérant pas trop de neige en abondance vu que je serais en mode solo.
Je compte le faire par les gorges de la Reculaz avec un retour par le refuge des Evettes.
Y’a t’il des difficultés autre qu’être seul ?
Cordialement

antonio

@Nikita73 : dans le même genre d’idée que la confuse autour de l’hôtel des Evettes : il y a qqs années, le gardien du refuge de l’Aigle, en Oisans, a reçu un coup de téléphone pour une réservation, assortie d’une étrange question : "est ce que je pourrai facilement garer ma moto à côté du refuge ?"
Après investigations, il s’avère que le quidam avait repéré sur l’atlas routier Michelin, que le refuge était juuuuste à côté du col du Lautaret, il s’imaginait que c’était donc l’idéal pour poser ses valises et regarder passer le tour de France !

Dauvergne, renseignez vous avant de me juger ! Il n’y a aucun hôtel ! Il y a 1 refuge qui se trouve encore à 1h30 de marche l’été, le refuge des Evettes.
Il existe en effet un hôtel du même nom que ce coin, l’hôtel "des Évettes", mais il se trouve au village de Bonneval sur Arc !

dauvergne denis

nikita vous dites n’importe quoi un hotel est construit au sommet

Laurent

C’est noté, merci Nikita73 pour ce conseil

Bonsoir Laurent ! Fin mars, une randonnée est possible à ski. Voir en raquettes. Mais si vous parlez de randonnée pedestre, ce n’est pas possible avant juin, la neige étant trop abondante sur ce versant...

Laurent

Bonjour, prévoir une randonnée en cette fin mars est ce prématuré ou les accès ne sont pas fermés ?

Bien vu Alain. A quand le droit de randonner hors sentier (cf Saint-Remy), voire de respirer (dégagement de CO2 - hou les pollueurs) ?

Biensûr !

Bonjour Olivier.
Merci pour la vidéo.
Je l’ai intégrée au topo. J’éspère que qu tu es d’accord, et Nikita de même...

Bien sympa Olivier ! Manquerait juste une petite musique...

Merci Vince !

Bienvenue Charlotte sur Altituderando ! Superbes clichés !!!

Merci Galipette !

Bienvenue sur Altituderando, bien vu l’arc-en-ciel

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 9 septembre 2023 par jump38
  • Sortie du 8 septembre 2023 par Guillaume Deschanel
  • Sortie du 4 septembre 2023 par Hugo Lmt

Ces randos pourraient vous intéresser :

Plan des Évettes (2590m) par le Col des Évettes

Plan des Évettes en boucle par les Gorges de la Reculaz

Pointe Francesetti (3425m), voie normale par le Col de la (…)