Sortie du 8 septembre 2023 par Guillaume Deschanel Lac glaciaire du Grand Méan (2855m)
Une boucle magnifique au fin fond de la Maurienne, entre petits lacs du Cirque des Évettes et l'arrivée en apothéose au lac glaciaire du Grand Méan.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Conditions météorologiques estivales en ce début septembre avec un ciel bleu azur.
Récit de la sortie
Nous quittons le parking du Pont Saint Clair (2 022 m) dans le petit hameau en pierres de l’Écot à 9h45. Il fait tout juste 7°C, l’ambiance est bien fraîche dans ce fin fond de la Haute-Maurienne.
Nous nous réchauffons toutefois rapidement en grimpant régulièrement sur ce bon sentier qui nous mène au Refuge des Évettes (2 575 m) en 1h15. Il est 11h, et le soleil est déjà chaud. Nous sommes face à cet immense cirque des Évettes dominé par l’Albaron (3 637 m).
Nous marquons une petite pause sur ce Plan des Évettes verdoyant avant de grimper dans le monde minéral. Cette deuxième grosse grimpette de la journée nous mène sur l’immense moraine glaciaire en nous faisant bien suer tout de même. Mais nous débouchons à 12h40, face à un paysage grandiose qui ne se laisse dévoiler qu’à la dernière minute : l’immense Lac du Grand Méan et son glacier du même nom qui s’y jette directement.
Une petite harde de bouquetins nous accueille. Excités, nous poursuivons une quinzaine de minutes jusqu’au front du glacier où nous en profitons pour grimper sur cette glace nue de fin d’été. Les photos s’enchaînent, et nos regards se portent dans toutes les directions. Nous revenons légèrement sur nos pas pour marquer la pause de midi au pied de la langue glaciaire et au bord du lac.
Nous sommes quasiment seuls au monde et profitons amplement sous ce soleil écrasant mais tout de même rafraichi par la bise descendant du glacier. Nous quittons cet endroit majestueux peu avant 15h en rêvant par le même itinéraire en 45 minutes jusqu’au Pont Romain (2 500 m).
De là, pour réaliser une boucle, nous descendons par les bouillonnantes Gorges de la Reculaz. Quelques câbles dans les passages escarpés permettent de perdre rapidement du dénivelé. Nous sommes face à de nouveaux paysages toujours plus beaux, dominés par la Grande Aiguille Rousse (3 179 m) réalisée il y a fort longtemps en ski de rando.
Après une descente assez longue, nous gagnons le fond du vallon où s’écoule à nouveau paisiblement le Ruisseau de la Reculaz, notre rythme devient lui aussi plus apaisé, en déroulant facilement jusqu’à la fin de cette superbe boucle de plus de 15 km.
Retrouvez toutes les photos sur notre site : www.montagne-aventure.net.
Photos
Auteur : Guillaume Deschanel
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.