Sortie du 10 septembre 2023 par Popopinou Les Cornettes de Bise (2432m), par le lac d’Arvouin et la Calaz
Les Cornettes de Bise pour ceux qui n'aiment pas le vertige ! Une première partie charmante et tranquille. Un petit détour pour chauffer les cuisses et agrandir le panorama. On est prêt pour la montée sérieuse et la récompense à l'arrivée.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Terrain sec. Chaleur annoncée, départ tôt (nuit). Ciel trop pollué après 10j de chaleur.
Récit de la sortie
Départ à 5h45 sous les étoiles. Parking dès le 1er panneau (juste un peu avant le bout de la route). Route carrossable parmi les sonnailles. On entend déjà les cris du berger au loin. Silhouettes des sapins. Montée douce.
On bascule sur un autre versant, plat. Arrivée au lac d’Arvouin. Le jour commence à se lever. Le berger mène ses vaches au col d’Arvouin. Au col du Serpentin, nous prenons le sentier raide bien tracé pour la pointe de la Vernaz. La vue à quasi 360° sur d’un côté col de la Vernaz et cornettes, et de l’autre côté Buet Mont Blanc Aravis etc... est excellente pour le lever de soleil et le petit-déjeuner. On en redescend.
Le passage avec des chaînes est très court, les chaînes sont très bien posées.
Après le col de la Vernaz, les lacets cassent les jambes... Pause aux chalets de Calaz, mini redescente de récupération. Pour la suite, il s’agit de ne pas se tordre la cheville dans ces cailloux calcaires, juste bien regarder.
Au pas de Chaudin, 2 petites cornes dépassent : un jeune bouquetin est couché, il semble apprécier la compagnie pour rester à cet endroit, à observer les randonneurs montant de France comme nous, et de Suisse en face.
Les jambes sont fatiguées par la nuit courte. Mais il reste peu à faire, toujours entre des rochers/cailloux calcaires.
On ne présente plus le sommet. Les gypaètes viendront vers midi. Il faudra revenir par ciel moins pollué.
Retour par le même itinéraire.
Le lac d’Arvouin est maintenant le terrain des touristes pas très sportifs. La rive à l’ombre est appréciable. Une vingtaine d’élégants canards plongeurs font le spectacle ! Je ne connais pas le nom de cette espèce.
Photos
Auteur : Popopinou