Les Cornettes de Bise (2432m) par les chalets de Chevenne
- Randonnée
- Chablais / Haute-Savoie / La Chapelle-d’Abondance
- Sommet mythique
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1215m
- Durée :
- 6h45
Les Cornettes de Bise sont un des monuments du Chablais avec la Dent d’Oche. Leur ascension d’après Pierre Milon n’est jamais monotone et nous lui donnons pleinement raison tant cette randonnée constitue un concentré de tout ce que la montagne peut offrir (sous-bois, alpages luxuriants, cols, mazots, lapiaz... et bien sûr vue panoramique). – Auteur : Benoît 74
Accès
De Thonon-les-Bains prendre la direction de Morzine. Au pont de Bioge tourner vers Abondance puis poursuivre jusqu’à la Chapelle d’Abondance. Peu avant l’église prendre à gauche en direction des chalets de Chevenne (1217 m) qui se situe à 3 km au Nord du bourg.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 n°3528 ET de Morzine
- Altitude minimale : 1216 m
- Altitude maximale : 2423 m
- Distance (A/R) : 10 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Au parking des chalets de Chevenne, prendre le sentier de droite où vient d’être édifié à proximité un abri en bois, avec des panneaux de sensibilisation à la faune et à la flore du site naturel protégé des Cornettes de Bise.
On suit alors le ruisseau de Chevenne jusqu’à croiser le sentier du GR 5 (celui de la Grande Traversée des Alpes) que l’on laisse à main gauche. Il faut suivre la direction du col de Vernaz en passant à proximité des chalets Toper.
Le chemin s’élève alors de manière soutenue vers le col frontalier (1815 m) où vous ne manquerez pas d’apercevoir la borne en granit marquant la limite entre la France et la Suisse.
Il faut alors s’engager à gauche sur l’arête herbeuse afin d’atteindre les chalets d’alpage de la Calaz (2065m) qui ont été restaurés magnifiquement.
Notre parcours se poursuit vers la gauche pour s’élever dans une pente raide au milieu des lapiaz.
Après avoir traversé le replat du plan Berger, on atteint la crête à 2250m, au pas de Chaudin, qui permet de rejoindre le sentier du couloir de Sérauquin. Le sommet est alors tout proche. On l’atteint après avoir déambulé au milieu des rochers.
La vue qui s’offre à nous est alors véritablement somptueuse. La nappe bleue du lac Léman, tranche avec les couleurs rougeâtres des sommets helvétiques. On peut embrasser d’un seul regard les le Jura, Alpes du Léman, Alpes Valaisannes, les Dents du Midi et le massif du Mont-Blanc.
Le retour se fait par le même itinéraire où si on le souhaite, une boucle peut-être réalisée en empruntant la brèche de Sérauquin après avoir longé la crête sud. Attention, cet itinéraire doit être emprunté uniquement par des randonneurs au pied sûr et sachant s’orienter au milieu des rochers. Il est déconseillé de l’emprunter lorsque la neige est encore présente.
Auteur : Benoît 74
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.