Sortie du 20 août 2023 par jump38 Crête de la Pendine (2749m)
Belvédère magnifique atteint après un parcours de crête, très exposé par moment mais peu difficile car sur une très bonne trace. Rajouter le parcours (partiel ou presque total) de la Crête de Plarol permet d'avoir une vue encore plus saisissante sur les Pointes des Neyzets et l'altière Aiglière.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très beau temps avec une température agréable ... contrairement à la canicule en plaine.
Récit de la sortie
Après un ’loupé’ hier au Rocher de l’Yret, pour notre troisième jour à Vallouise, nous partons pour la Pendine en traversée.
Seulement trois voitures au bout de la piste ’cahoteuse’ qui amène au point de départ. Il est pourtant déjà presque 9H.
Nous montons d’un bon pas jusqu’à laisser filer le sentier vers les Lacs des Neyzets. Pas un bruit, mis à part celui du torrent qui crie un peu famine et dont la rumeur s’amenuise rapidement.
Nous voilà au Col du Bal d’où la vue est déjà superbe. Avant notre départ pour Vallouise, j’ai jeté un œil au topo de ’michel’ qui donne quelques infos sur la Crête de Plarol. Nous décidons d’aller y faire un tour avant de grimper vers la Pendine.
Nous ne montons pas jusqu’au point culminant de la crête, mais nous nous arrêtons à environ 100 mètres de dénivelé de son sommet. On observe longuement aux jumelles l’Aiglière où on distingue une trace ... qui n’existait certainement pas lorsque nous y sommes montés dans les années 80. Mais il n’y a pas que l’Aiglière à se mettre sous les jumelles ; tant s’en faut !
Nous redescendons la crête et avisons un coin bien herbeux pour le pique-nique.
Retour au Bal (moins fréquenté que celui du 14 juillet), avant d’attaquer la Crête de la Pendine. C’est quand même bien exposé par moment ! Et dire que nous avons embarqué nos deux petites-filles là dedans il y a deux ans (à 7ans 1/2 et 10 ans 1/2) !
Une longue pause, seuls au sommet, s’impose pour encore s’emplir les yeux, avec ou sans jumelles, du panorama fabuleux, quoique l’ambiance soit très légèrement brumeuse.
Nous décidons, contrairement à il y a deux ans, de ne pas descendre par la Crête des Prés des Bans ... et nous le regretterons car la descente du jour est nettement moins belle, quoiqu’un peu plus courte.
Après quelques errances dans un décor de station en tenue (négligée) estivale, nous arrivons au panneau de départ du Sentier de Découverte que nous suivons pour boucler la boucle à faible distance du Pont de Narreyroux.
Une belle boucle agrémentée d’une petite incursion sur la Crête de Plarol.
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.