Sortie du 27 août 2021 par jump38 Crête de la Pendine (2749m)
Une belle cascade, une belle crête à parcourir à la montée (celle de la Pendine), un belvédère magnifique, une belle crête à parcourir à la descente (celle des Prés des Bans), et pour finir une agréable traversée de mélezin ... tout pour faire une très agréable rando.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Tempête de ciel bleu !
Récit de la sortie
C’est notre dernier jour d’un séjour d’une semaine à Vallouise avec nos deux petites-filles. Nous voulons finir par un ’truc’ à leur laisser des souvenirs ... ce sera la Pendine par le Col du Bal. (Ferrat ne chantait-il pas : "Les filles veulent aller au bal, il n’y a rien de plus normal ...)
Même à 9H il ne fait encore pas chaud dans l’ombre et il y a même des traces de gelée blanche. Nous voyons la cascade de Narreyroux qui brille au soleil, elle nous incite à un petit détour.
Malgré ce détour nous sommes encore largement sous l’horaire de montée lorsque nous arrivons au Col du Bal (mais où est donc l’orchestre ou le DJ ?)
Nous hésitons un peu avant d’attaquer la crête ; je vais faire une petite reconnaissance sur son début, passe le premier ressaut. et me dis que ça va le faire.
Les filles ont le pied montagnard (déjà) mais le terrain interdit par moment la chute ; donc nous progressons lentement et elles assurent leurs pas avec sagesse.
Le passage du câble pimente encore un peu plus la progression et bien sûr, les amuse !
Et nous débouchons bientôt au sommet où il n’y a personne (nous avons croisé seulement deux personnes qui redescendaient du sommet).
Quel bonheur de se trouver là avec nos petiotes qui adorent la montagne ! Puissent-elles encore longtemps adorer les balades en montagne !
Bien sûr Claudine et moi tournons nos regards vers les sommets proches, chargés de souvenirs un peu lointains : Pointes des Neyzets, Aiglière, Ailefroide Orientale, Pelvoux, Blanche, Tête d’Amont, Tête d’Oréac, les Têtes ...
Ce belvédère est vraiment agréable et l’espace y est vaste pour un bon pique-nique bien mérité.
Nous entamons la descente qui, dès le départ, nous parait bien moins ’engagée’ que la montée. Et au lieu de passer sous le télésiège de la Pendine, je me fais ’aspirer’ par la trace balisée en jaune qui prend une direction Est ! Pas question de revenir sur nos pas ! Et c’est ainsi que nous descendons toute la Crête des Prés des Bans jusqu’à arriver à un panneau qui nous indique "Station 2000" à 1,4km.
Le sentier qui part de ce panneau s’avère très agréable : en pente plutôt douce, évoluant en de nombreux lacets. Il nous amène au cœur des départs de télésiège.
Nous rencontrons là un couple de randonneurs très sympathique (ils ont cueilli "environ 5 kg" de myrtilles !!!) avec qui nous engageons la conversation ; ils félicitent les deux miss pour leur parcours du jour et nous confirment que le départ du sentier ramenant à Narreyroux est bien là (enfin à quelques dizaines de mètres) où nous sommes.
L’horloge interne des filles leur rappelle l’heure du goûter, que nous prenons exactement là où nous aurions dû déboucher sur le ’Sentier du Mélezin’ si nous avions suivi le ’topo’ ... mais nous ne regrettons pas du tout notre variante de descente.
Nous débouchons bientôt un peu au-dessus du parking pour boucler cette belle boucle.
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.