Sortie du 18 août 2023 par AdrienD Signal du Petit Mont Cenis (3162m), voie normale de l’arête sud-ouest
Magnifique randonnée pour ponctuer les vacances 2023 (et ajouter un "3000" à la collection)
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps, chaud, quelques nuages
Récit de la sortie
Dernier jour à Lanslebourg avant de repartir reprendre le chemin du travail. La semaine de vacances avec mes parents est passée à une vitesse... Pour ce dernier jour, ma mère a assez marché et décide de faire une journée off. Nous partons donc avec mon père pour faire le "3000" le plus accessible du secteur.
La météo étant au rendez-vous, nous nous levons d’assez bonne heure pour pouvoir attaquer la randonnée pas trop tard. Légèrement retardée par quelques vaches sur la petite route entre le col du Mont Cenis et le refuge du même nom.
Départ à 8h05 du parking, pas grand monde à cette heure là, mis à part les personnes qui bivouaquent dans leur véhicule.
La montée jusqu’au col de Sollières se fait sans encombre. De nombreuses marmottes tout le long de la montée viennent agrémenter le tout.
Arrivée au col, le panorama est déjà magnifique sur les sommets voisins. Place maintenant au final de l’ascension (encore 525m mine de rien). Quelques petits passages techniques mais rien d’insurmontable pour quelqu’un qui a l’habitude.
Le sommet dévoile un panorama exceptionnel sur le lac du Mont Cenis et sa couleur turquoise d’une part et sur les sommets voisins plus ou moins lointains (Dent Parrachée, Massif d’Ambin, Ecrins, etc...). Nous sommes seuls avec mon père au sommet (sans doute les premiers de la journée). C’est très appréciable d’avoir le sommet rien que pour soi. Nous voyons en contrebas plusieurs personnes qui sont en train de monter. Finalement, se lever tôt en vacances, même si le réveil est difficile, permet de profiter de ces moments uniques où nous sommes seuls avec la montagne.
La descente se fait par le même chemin qu’à l’aller. Petite pause pour manger au col. La fin de la descente n’est qu’une formalité.
Fier et heureux d’avoir partagé ce sommet avec mon père.
Photos
Auteur : AdrienD
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.