Sortie du 13 août 2023 par Antoine Les Pointes d’Orient (2942m) et le Râteau Vieux (2797m) en traversée

Itinéraire astucieux et très sauvage pour accéder à ce sommet que l'on jugerait pourtant inaccessible aux randonneurs vu d'en bas. Pointes d'Orient effectuées en A/R.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps légèrement couvert.

Récit de la sortie

N’importe qui ayant parcouru la route du Galibier au niveau du hameau de Bonnenuit a eu le regard attiré par ces belles pointes qui se dressent au-dessus des pentes herbeuses. Il était donc grand temps pour moi de m’y atteler !

Depuis le hameau des Réaux, terminus de la route du Galibier l’hiver, une dizaine de mètres de sentier permettent de s’échauffer avant d’attaquer immédiatement le hors sentier. Le passage entre les barres est très facile à repérer depuis le parking, l’orientation ne pose donc aucun problème. Il suffit de savoir trouver l’itinéraire le plus commode dans ces pentes herbeuses parfois raides. Le passage en question est selon moi un peu plus délicat que ne le laisse croire le topo. En effet, on surmonte facilement une barre rocheuse par une petite vire ascendante avant d’évoluer juste au-dessus de celle-ci dans des pentes herbeuses raides et glissantes. Peut-être n’ai-je pas repéré l’option la plus simple…

Le replat du Plan des Moutons, insolite au milieu de ces raides reliefs, est le bienvenu pour souffler. Si accéder au pas de la Sétaz Vieille est une formalité, on retrouve un passage pénible en s’élevant vers la droite dans une pente très glissante en période sèche (gravillons très fins). Le final est ensuite facile et pittoresque à travers la combe suspendue où nous surprenons une étagne et son cabri. L’ambiance au sommet est saisissante et l’on se sent privilégié de pouvoir être là.

Contrairement au topo, je me contente des Pointes d’Orient. La descente se fait donc par le même itinéraire, l’occasion de cueillir quelques brins de génépi, abondamment présent, pour rompre la monotonie.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 13 août 2023

Dernière modification : 30 août 2023

Auteur :

Avis et commentaires

Avec plaisir Antoine, ah c’est top d’habiter à Valloire, il y a vraiment de quoi faire en termes de randos dans le coin. J’y ai passé un mois l’an passé où j’avais fait plein de balades mais j’en avais encore de nombreuses en tête que je n’ai pas eu le temps de réaliser. Pour la descente par le Râteau Vieux, ça rallonge pas mal mais ça vaut vraiment le coup si tu aimes les terrains bien sauvages.

Merci Jean ! J’habite à Valloire depuis l’hiver dernier, cela faisait donc plusieurs mois que ces pointes me faisaient de l’œil. Et je n’ai pas été déçu !
J’ai regardé à nouveau ta photo et il semblerait que je n’aie pas opté pour l’option la plus simple en tirant tout droit au centre (voir la photo sur ce topo : valloire-randos.fr/balade...). En regardant ta photo cela paraît en effet plus facile en contournant par la gauche.
Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de modifier le topo, tu précises bien que de façon générale la balade est sauvage et nécessite un pied sûr.
Merci pour le topo en tout cas, il faut que je réalise l’itinéraire complet avec le Râteau Vieux prochainement !

Bravo pour la balade, Antoine, ça fait plaisir de voir que d’autres randonneurs ont été attirés par ces Pointes si peu fréquentées. Si je me souviens bien, l’option la plus simple du passage des barres sous le Plan des Moutons est celui dessiné à gauche sur la photo 9 du topo. Je peux en tous cas sans problème rajouter un petit avertissement sur ce passage dans le topo de base.

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Traversée O-E de la Sétaz Vieille (2773m) par les couloirs, (…)