Sortie du 3 août 2023 par AdrienD Tour du Pic Ségure par les lacs Lacroix, le Sparveyre (3002m), le col du Clot du Poulain et le lac Égorgéou
Long, très long et sauvage !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beaucoup de vent, mais alors vraiment beaucoup !!!
Récit de la sortie
Sommet assez méconnu et très confidentiel. Il faut bien le dire, je n’ai vu personne entre les lacs Lacroix et le retour sur le GR58, soit plusieurs heures à être seul au monde.
Si, j’ai "levé" un lapin en arrivant au Sparveyre. D’ailleurs, je me demande toujours lequel de nous deux a été le plus surpris de voir l’autre. Je ne savais pas que des lapins pouvaient être aussi hauts en altitude.
La montée jusqu’au lacs Lacroix est plutôt facile et peu pentue, ce qui permet de se mettre dans le rythme tranquillement. C’est après que les choses se compliquent un peu (jusqu’à la crête), surtout quand la météo s’y mêle. Arrivé à la crête, on retrouve un cheminement plus simple, bien aidé par les cairns et on arrive sans trop de difficulté au sommet du Sparveyre.
Superbe panorama sur les mastodontes avoisinants : Viso, Crête de Taillante, Pain de Sucre, Pic Foréant, Grand Queyras, etc...
La redescente pour récupérer le GR58 est, je trouve, assez "chiante". C’est du hors sentier et il faut sans cesse chercher le meilleur cheminement. Ce qui est usant à force (pour moi en tout cas).
Quel plaisir d’arriver sur le GR et de retrouver un sentier bien marqué. La fin entre l’Echalp et Ristolas est l’occasion de "débrancher le cerveau" et de finir à un rythme très soutenu.
Au final, une rando assez longue : presque 8h50 (pauses comprises) mais qui offre de superbes points de vue. On n’a rien sans rien !
Photos
Auteur : AdrienD
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.