Grand Queyras (3114m)
- Randonnée
- Queyras / Hautes-Alpes / Molines-en-Queyras
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1050m
- Durée :
- 4h30
Ascension hors sentier avec une arête finale qui demande légèreté et finesse dans le mouvement, mais aussi le sens de l'itinéraire pour ne pas s'égarer dans des passages de roches croulantes. – Auteur : BA42
Accès
Prendre la route du Col Agnel, traverser Fontgillarde, on passe à côté du grand parking du Pont de Lariane situé sur la droite. 1 km plus loin, se garer à droite, au petit parking près d’une bergerie, vers un panneau d’information.
Précisions sur la difficulté
- Arête sommitale détritique.
- Au fil des années, la fréquentation du sommet augmentant, une sente cairnée apparaît jusqu’à l’arête
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3637OT
- Départ : 2073m
- Distance : 7 Km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Ascension
Traverser la route et remonter le Vallon de l’Aiguillette en rive gauche du Riou du Pasquier. On arrive sur un plateau peu incliné. Traverser ce plateau et se diriger vers l’est par des pentes raides, pour aboutir sur l’arête nord-ouest du Grand Queyras, entre la Brèche de l’Aiguillette et le sommet au point 3016m.
Arrivé sous la crête, je fais fuir toute une harde de chamois. Ils dévalent en versant Est si vite, qu’arrivé moi-même sur la crête, ils auront disparu.
Plusieurs traces mènent au sommet en suivant l’arête, sur le fil ou légèrement en contrebas, souvent en versant Est pour contourner des parties plus délicates. Sans jamais être difficile, cette arête peu inclinée, donne tout son sens à des mots comme détritique, instable ou à des expressions telles que rocher pourri ou encore rocher m...ique.
Panorama un peu gâché par les passages nuageux, semblable à celui du Pic Foréant tout proche. Le Mont Viso dominant tout le paysage.
Descente
Par le même itinéraire.
Notes personnelles
- Il est surprenant de ne pas trouver un bon sentier d’approche sur une montagne élevée, portant le nom du massif, d’un accès facilité par la proximité de la route du Col Agnel et qui de plus présente une ascension au dénivelé raisonnable. Peut-être à cause de la qualité du rocher de l’arête finale.}
- Je n’étais pas très chaud pour faire cette ascension très proche, trop proche du Pic Foréant et au panorama semblable. Oui mais voilà, la météo annonçait le passage d’une perturbation atténuée. J’ai donc visité cette montagne, réservant les journées plus lumineuses pour des ascensions dans d’autres secteurs du Queyras.
Variante
- Une suggestion d’André
- Mise à jour 03/01/2014
- Approche
Poursuivre sur la route en direction du col Agnel sur environ 1400 mètres. Prendre à gauche une piste de terre et se garer vers l’Oratoire de Notre-Dame du Berceau, alt. 2160m.
- Ascension
Continuer la piste en direction de la bergerie. Si les moutons sont dans leur enclos, contourner le troupeau (et les patous) par le nord-ouest.
Remonter le terrain herbeux puis le pierrier jusqu’à la crête où l’on rejoint l’itinéraire qui mène au sommet.
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Bonjour
La Punta Dell’Alp est moins technique que la Rocca Bianca.
Le Grand Queyras, c’est comme la Punta, en 10 fois plus long.
Les belles randos ne manquent pas dans ce secteur :
altituderando.com/-Recher...
Cdlt
alain
Bonjour, petite question : ce sommet est-il accessible à un bon randonneur mais qui n’est pas à l’aise quand la roche est friable. Ce qui, à lire le topo et les commentaires, semble être le cas.
Pour info : j’ai renoncé à faire la Punta Dell’Alp car je trouvais la roche friable et glissante.
Merci pour vos retours.
Bonjour André
Merci des infos.
Sommet gravi pour la quatrieme fois aujourd hui. Beau panorama mais un peu bouché vers le nord. En ce qui concerne la montée il y a des vaches en dessous de la bergerie. Pas de moutons ni de patous dans ce secteur mais attention les troupeaux sont mobiles. Il y a maintenant un sentier cairné et relativement facile à suivre pour atteindre la crete. Ce sentier etait moins trace il y a quelques annees
En fait, il y a un bien un troupeau à cette bergerie mais tôt le matin, ils sont encore dans leur enclos et lors de la descente en début d’après midi, ils sont en général assez éloignés de la bergerie. Par précaution, quitter le chemin 200 m (à plat) avant la bergerie et monter directement dans l’herbe...
Bonjour André,
Je peux éventuellement rajouter un paragraphe sur cette variante de départ qui peut être intéressante. Si on passe vers la bergerie, il pourrait y avoir des patous. Sur un itinéraire peu fréquenté, ils peuvent inquiéter plus d’un randonneur. Pour un gain de 90m de D+, cela vaut-il la peine d’aller les tenter de faire une bétise ? Qu’en penses-tu ?
alain
Il est possible de se garer sous la chapelle Notre-Dame du Berceau pour atteindre une bergerie à 2380m puis monter dans l’herbe direction Nord Est pour rejoindre la crête de Roche Rousse au niveau où elle cesse d’être rocheuse (2700m). De là, remonter un terrain d’abord herbeux puis pierreux ( et instable) pour atteindre la crête à 3025m. Cet itinéraire permet de gagner 90m de dénivelée et débuter la rando par un bon chemin. Néanmoins, le pierrier est plus long...
c’est absolument merveilleux ! il n’y a pas d’autre mot.merci à toute l’équipe
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.